Contenu
Le psoriasis est une maladie auto-immune qui oblige la peau à produire un excès de cellules, ce qui entraîne l'apparition de plaques rouges et squameuses qui peuvent apparaître sur toutes les parties du corps, ainsi que de nombreux autres symptômes. Selon les instituts nationaux américains de la santé, près de huit millions de personnes aux États-Unis sont atteintes de psoriasis.
Le psoriasis autour des yeux peut provoquer une cambrure des paupières (Image de Flickr.com, gracieuseté de Helga Birna Jónasdóttir)
Types de psoriasis
Les cinq types de psoriasis sont les suivants: plaque, gouttes, pustuleuse et érythrodermique. Chacun de ces types affecte la peau et peut également causer de l'arthrite, blessant les articulations.
Le psoriasis autour des yeux
Le psoriasis autour de l'œil peut faire gonfler les paupières. L'inflammation et la desquamation des paupières provoquent une sécheresse oculaire et des irritations, car elles ne peuvent pas rincer la lentille et peuvent au contraire rayer la surface de l'œil lorsqu'il clignote.
Le psoriasis dans l'oeil
Bien que cela soit rare, le psoriasis peut affecter l’œil lui-même en provoquant sécheresse, ulcères, démangeaisons, inflammation et troubles de la vision. L'effet le plus grave est l'uvéite, qui provoque une inflammation de l'iris, la partie colorée de l'œil, et perturbe le flux sanguin vers la rétine. Si elle n'est pas traitée, cela entraînera la cécité.
Traitements
Lorsque le psoriasis affecte les yeux, les gouttes oculaires à la corticostéroïde devraient soulager les symptômes. Un traitement immunosuppresseur global peut être nécessaire pour traiter les causes sous-jacentes dans les cas graves, selon l'American National Psoriasis Foundation. Ces traitements ne sont pas disponibles sans ordonnance.
Avertissement
Tous les symptômes d'inflammation, de sécheresse, de desquamation, de rougeur ou de sensibilité de la peau, des yeux ou des articulations doivent être vérifiés par un médecin pour diagnostiquer et traiter le problème. Les traitements du psoriasis doivent faire l’objet d’une surveillance étroite afin d’éviter les éventuels effets indésirables et de soulager au maximum les symptômes.