Contenu
- Les modèles
- Utilisez l'égaliseur pour éliminer la respiration sifflante
- Laissant les rythmes lourds
- Téléchargez des échantillons et des instruments virtuels
- Être un maître de piano
- Remplir les espaces
- La compression
Fruity Loops, mieux connu sous le nom de FL Studio, est un programme de production musicale efficace et abordable pour la plupart des home studios. Il est populaire en raison de son interface conviviale et de son évolutivité grâce au téléchargement d'échantillons et d'instruments virtuels. Le programme, avec la bonne pratique et la combinaison de talent live et d’instruments, peut être utilisé pour créer une musique de qualité, quel que soit le style musical choisi.
Bien qu’il puisse être utilisé pour créer tout type de musique, FL Studio est plus adapté à la musique électronique. (Image du casque par GeoM à partir de Fotolia.com)
Les modèles
Si vous commencez à utiliser Fruity Loops, vous pouvez utiliser des modèles pour avoir une idée du fonctionnement du programme. Il existe plusieurs types de modèles pour de nombreux types de musique, y compris une acoustique dotée d'une "vraie" batterie, bien que le Fruity Loops soit le meilleur choix pour la musique électronique.
Une fois que vous avez compris le fonctionnement du programme, vous pouvez créer vos propres modèles afin de ne pas perdre de temps à monter des temps. La différence entre l’utilisation de Fruity Loops et l’enregistrement avec un instrument réel réside dans le fait qu’une idée peut être perdue lorsque vous pouvez démarrer le programme, trouver les bons échantillons d’instruments et les organiser. Avec le modèle, vous pouvez commencer plus rapidement et avoir plus de chances d'enregistrer vos idées avec moins de problèmes.
Utilisez l'égaliseur pour éliminer la respiration sifflante
Certains échantillons utilisés dans Fruity Loops sont légèrement déformés par l’arrière-plan et une asymétrie statique. Vous pouvez utiliser l'une des deux boucles Fruity (EQUO, Fruity 7 Band EQ ou Fruity Parametric EQ 2) pour minimiser le bruit et la distorsion. La plupart des gens utiliseront immédiatement les filtres pour supprimer le bruit de leurs échantillons, mais cela peut leur donner un aspect fade et inutilisable. Avec les égaliseurs, vous pouvez garder le ton de vos battements.
Laissant les rythmes lourds
Dupliquez votre batterie pour un son plus lourd. Ne vous contentez pas d’une grosse caisse - clonez-la pour la plier. Ceci est également vrai pour le reste de la batterie, bien que vous puissiez obtenir un bon résultat avec seulement un chimbau s'il est de bonne qualité. Pliez les percussions, surtout si vous faites des rythmes house ou hip-hop, qui nécessitent un son plus lourd.
Téléchargez des échantillons et des instruments virtuels
Fruity Loops a une énorme bibliothèque de sons, mais ils ne sont pas de la meilleure qualité. Vous pouvez rechercher des bibliothèques d'échantillons et des instruments virtuels (VSTis) sur Internet à utiliser avec le programme. Certaines bibliothèques produisent des sons de haute qualité, tandis que d'autres sont à peine audibles. Beaucoup sont disponibles gratuitement, tandis que d'autres sont payés; Bien sûr, ce seront les meilleurs, mais vous pouvez assembler une collection de quelques milliers d’échantillons sans rien dépenser et ils vous suffiront pour créer des rythmes de studio de qualité pour le reste de votre vie.
Être un maître de piano
La fonction Piano Roll vous permet d’utiliser votre ordinateur comme clavier musical. Vous pouvez enregistrer les notes que vous jouez directement sur les Fruity Loops ou les jouer et les entrer manuellement où vous le souhaitez. Si vous ne pouvez pas apprendre à utiliser le Piano Roll, votre musique sonnera comme si elle avait été créée par l’ordinateur. Apprendre à utiliser le Piano Roll vous permettra de donner à vos battements une sensation organique, comme si la musique était jouée en direct plutôt que jouée avec un clic de souris.
Remplir les espaces
Si vous pensez que vos coups sonnent comme s'il manquait quelque chose, c'est probablement le cas. Ajoutez un instrument ou un autre son pour remplir ces espaces. Certaines personnes utilisent la réverbération pour remplir des espaces pouvant fonctionner; Cependant, une réverbération excessive étouffera le rythme. Il est plus difficile de trouver un autre instrument que d’ajouter de la réverbération, mais le battement aura plus de texture et un son plus riche.
La compression
Vous ne devriez pas trop vous soucier de la compression jusqu'à ce que vous ayez un enregistrement correct, mais quand il est temps d'ajouter de la compression, commencez avec la batterie. De nombreux producteurs de musique compressent uniquement la batterie et utilisent des égaliseurs sur d'autres instruments, mais tout dépend de vos préférences. Trop ou trop peu de compression va noyer le rythme. Essayez tous les niveaux pour obtenir le bon niveau de compression pour le type de musique sur laquelle vous travaillez. Par exemple, en hypo-hop, house, trance et techno, vous pouvez utiliser le Fruity Compressor pour grosse caisse et obtenir d'excellents résultats avec les niveaux ci-dessous:
"Seuil" dans environ 20 dB "Ratio" dans 4.0: 1 "Gain" dans 6 dB ou un peu plus "Attaque" dans 3 millisecondes "Libération" dans 4 millisecondes (selon que le son de batterie retentit pendant une longue période ou a réverbération)
Vous pouvez définir le type sur la position de votre choix. Ce qui sonne bien est généralement bon.
Vous pouvez conserver ces positions en tant que modèle de compression et les appliquer à toute batterie basse que vous utiliserez pour le hip hop ou la house (ou toute chanson à base de basse lourde). Ces positions évitent que votre grosse caisse ne sonne trop fort et masquent le reste du temps.
Avec la boîte et les assiettes, vous aurez généralement besoin d'un tarif moins élevé pour les assiettes, et vous devrez augmenter le temps de relâchement pour que l'écho se répercute un peu. Cela permet à la réverbération de durer plus longtemps et à votre rythme de sonner plus complet.