Contenu
Le corps d'une personne décédée entre dans un état de rigidité cadavérique en l'espace de deux à quatre heures. Pendant ce temps, des changements chimiques à l'intérieur du corps provoquent un resserrement des membres et des muscles jusqu'à quatre jours. Un spasme cadavérique, également appelé rigor mortis, survient dans de rares cas et constitue le raidissement prématuré d'un cadavre avant que ne survienne la rigor mortis. Il est possible de confondre un spasme cadavérique avec la rigor mortis.
Les instructions
Apprendre à distinguer la rigor mortis de la rigidité des cadavres en analyse médico-légale (Darrin Klimek / Vision numérique / Getty Images)-
Recherchez et examinez les indices trouvés près ou sur le corps du défunt, notamment des lésions corporelles, des preuves anamnestiques et environnementales. Les scientifiques légistes découvrent des preuves anamnestiques basées sur les routines ou les habitudes quotidiennes d'un individu. Les preuves environnementales se rapportent à des objets trouvés près d'un corps, tels que des empreintes de pieds ou des objets brisés.
-
Établir le type actuel de modifications post mortem dans le corps. Selon le professeur J. Derrick Pounder, chef du département de médecine légale de l'Université de Dundee, ces changements incluent l'algorithme mortis, la rigor mortis, le livor mortis et la décomposition post mortem, l'adipocere ou la momification. Algor mortis fait référence au refroidissement progressif d'un cadavre avant l'apparition de la rigor mortis. Un spasme cadavérique se produit toujours avant la rigor mortis; par conséquent, un corps qui a passé l'état de rigor mortis n'aura pas de spasmes cadavériques.
-
Découvrez la température du corps du défunt pour aider à établir le moment de la mort.Il est possible d'obtenir des lectures plus précises de la température corporelle d'un cadavre à travers le rectum ou en perçant un trou dans l'abdomen et en plaçant un thermomètre chimique dans l'ouverture. Il est préférable d’obtenir une lecture de la température aussi rapidement que possible. Plus il est proche de la température ambiante, plus le temps écoulé après la mort est long. Cependant, prenez en compte des facteurs tels que les couches de vêtements, la température du sol et l'humidité.
-
Connaître le degré d'activité de l'individu avant son décès. Pounder affirme que, pour des raisons inconnues, un corps peut ressentir un spasme post mortem après un épisode de violence ou d’émotions intenses. Un cadavre tenant fermement une arme, un objet de défense ou des objets écologiques autour du corps, comme de l'herbe par exemple, peut indiquer un spasme cadavérique.
-
Notez les mouvements involontaires du corps du défunt. Les spasmes cadavériques se produisent au moment de la mort et persistent grâce à la raideur cadavérique. Dans certains cas, le corps peut sembler bouger ou se contracter lorsque les muscles et les articulations commencent à se contracter au cours de ce spasme, avant la rigor mortis. Pendant ce temps, les muscles peuvent se raidir au point qu'il leur faut une force considérable pour les déplacer ou pour ouvrir la main.
Comment
- Selon Pounder, il est possible d'établir l'heure du décès à l'aide de la méthode du taux ou de la méthode de la concurrence. La méthode du taux mesure les changements qui surviennent dans le corps après le décès. La méthode de la concurrence analyse les détails de l’activité autour de la mort. L'heure à laquelle une montre a cessé de fonctionner en raison de dommages subis lors d'un combat, par exemple, peut indiquer l'heure approximative de la mort.