Douleur pelvienne chronique chez les hommes

Auteur: John Stephens
Date De Création: 26 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
CGOA 2018 : Douleurs pelviennes chroniques à bilan normal. Dr Eric Salvat
Vidéo: CGOA 2018 : Douleurs pelviennes chroniques à bilan normal. Dr Eric Salvat

Contenu

La douleur pelvienne chronique masculine est une affection relativement rare et généralement mal interprétée, pouvant affecter considérablement la qualité de vie des hommes qui en souffrent. La nature et la gravité des symptômes varient considérablement d'une personne à l'autre. Les causes et les symptômes n'ont pas encore été bien étudiés et de nombreux médecins continuent sans parvenir à un consensus sur le diagnostic ou le traitement.


La douleur pelvienne chronique masculine est une affection relativement rare et généralement mal interprétée. (Chikumaya: Commons.wikimedia.org.)

Ce que

La douleur pelvienne chronique masculine varie en gravité, elle peut être légère à atroce. Elle est généralement diagnostiquée comme une prostatite chronique, un syndrome de douleur pelvienne chronique ou une prostatite chronique non bactérienne. Elle survient lorsque les patients de sexe masculin ressentent une douleur pelvienne sévère de plus de six mois sans cause connue d'infection ou autre maladie.

Les symptômes

Les symptômes les plus courants de douleur pelvienne masculine sont la douleur et la pression dans le bassin, l'aine, le dos, les testicules ou le pénis, des difficultés à uriner ou du sang visible dans l'urine, des difficultés sexuelles telles que la dysfonction érectile et l'éjaculation précoce, ainsi que des douleurs, du sang et des sentiments constants. de fatigue, de poids ou de malaise général.


Les causes

Les causes exactes de la douleur pelvienne chez de nombreux patients masculins restent inconnues, mais des cas documentés ont permis d'établir des schémas récurrents. Ceux-ci comprennent les troubles de la vessie et des reins tels que les infections des voies urinaires, les calculs rénaux et la cystite interstitielle, les infections bactériennes ou l’inflammation des organes reproducteurs masculins tels que l’épididymite et la prostatite, les maladies sexuellement transmissibles, les troubles nerveux causés par la contraction du tissu cicatriciel accumulé ou des nerfs, les hernies, les problèmes intestinaux tels que les hémorroïdes ou les fissures anales, les lésions du muscle pelvien et les complications résultant de chirurgies antérieures.

Diagnostic

Le diagnostic de la douleur pelvienne peut être un processus long et compliqué, il est essentiel d'identifier correctement la cause du traitement. Les analyses d'urine et de sang sont généralement effectuées principalement pour dépister les infections et les déséquilibres chimiques ou hormonaux, et une culture pénienne peut être analysée pour rechercher des maladies sexuellement transmissibles. Les rayons X, la tomodensitométrie et les ultrasons du pelvis, de l'abdomen et des testicules sont effectués pour rechercher des causes physiques telles que problèmes de colonne vertébrale, kystes, excès de liquide, vaisseaux sanguins endommagés ou étroits, hernies, inflammation et gonflement des testicules, épididyme ou torsions testiculaires.


Selon le Centre pour la douleur pelvienne chronique, les études d'électromyographie et de conduction nerveuse sont deux des outils de diagnostic les plus importants pour les patients présentant ce problème. Elles permettent de tester les fonctions nerveuses et musculaires en insérant de très petites aiguilles dans les zones touchées.

Traitement

Le traitement de la douleur pelvienne chez l'homme varie considérablement d'un patient à l'autre, car les causes et les symptômes sont imprévisibles et répandus. Une grande variété de médicaments, y compris des antibiotiques à large spectre tels que la ciprofloxacine et des analgésiques, ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens et opioïdes peuvent être prescrits avec des relaxants musculaires, des antidépresseurs et des anticonvulsivants tels que la prégabaline et la gabapentine. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire, dans les cas extrêmes, notamment dans les cas suspectés de tumeur, de hernie ou de blessures graves.

Des recherches récentes ont également montré l'efficacité de certaines méthodes de physiothérapie pour soulager tout ou partie des symptômes de la douleur pelvienne chronique chez l'homme. Selon le département d'urologie de l'université de Stanford, l'une des thérapies physiques les plus prometteuses est le «protocole Wise-Anderson», qui utilise des exercices de respiration et des techniques de relaxation pour soulager les tensions, les pressions et les spasmes des muscles de la région pelvienne.