Comment faire une analyse SWOT d'une bijouterie

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 25 Février 2021
Date De Mise À Jour: 8 Peut 2024
Anonim
Comment faire une analyse SWOT d'une bijouterie - La Vie
Comment faire une analyse SWOT d'une bijouterie - La Vie

Contenu

Posséder ou exploiter une entreprise nécessite un certain temps pour prendre du recul et avoir une vue d'ensemble. La sensibilisation et la stratégie sont essentielles au succès, en particulier pour une petite entreprise comme une bijouterie. La planification populaire est une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT).

Pour quelqu'un qui possède une bijouterie depuis un certain temps, une analyse SWOT peut être un exercice rapide. Pour ceux qui entrent dans l'entreprise ou envisagent d'acheter une bijouterie, la recherche et l'analyse du marché local peuvent prendre un certain temps pour obtenir les meilleurs résultats d'une analyse SWOT.

Étape 1

Dessinez quatre quadrants sur un bloc de papier. Identifiez les quadrants comme suit: forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Étape 2

Dressez la liste des points forts de votre entreprise dans le premier quadrant. Ceux-ci peuvent inclure l'emplacement, le prix, la qualité des pierres précieuses et d'autres matériaux précieux, la sélection des styles et des types de pièces, la qualité du service, la solidité financière, la clientèle et les articles spéciaux que vous pourriez avoir.


Avez-vous une large sélection de bagues de fiançailles? Avez-vous des réserves de liquidités pour faire des achats plus importants et profiter des meilleures offres des grossistes? Votre nom et votre réputation dans la communauté sont-ils meilleurs que les autres bijoutiers?

Énumérez autant d'articles que vous pouvez trouver.

Étape 3

Notez les points où votre entreprise n'est pas à la hauteur de son potentiel ou présente des inconvénients dans le quadrant des «faiblesses». Ceux-ci peuvent inclure le manque de ressources financières, de mauvaises performances, l'emplacement, le fait qu'il s'agisse d'une nouvelle entreprise, une image démodée, des stocks excédentaires, des problèmes de trésorerie, de mauvais employés et des problèmes de sécurité.

N'y aura-t-il pas d'argent pour survivre si les ventes stagnent, parce que votre inventaire est trop cher? Êtes-vous capable d'acheter de bons diamants? Avez-vous la sécurité pour protéger votre inventaire? Pouvez-vous faire confiance à vos employés? Votre assurance est-elle suffisante pour couvrir la perte ou le vol?

Soyez honnête avec vous-même, même si c'est difficile ou douloureux.


Étape 4

Dans la section «opportunités», mettez en évidence les possibilités pour votre entreprise. Ceux-ci peuvent inclure non seulement les domaines dans lesquels vous pensez pouvoir surmonter les faiblesses, mais également les options stratégiques du marché. Si un bijoutier à proximité fait faillite, séduire vos clients peut être une opportunité.

D'autres options peuvent inclure la délocalisation, d'autres nouvelles entreprises amènent des clients dans votre région, la reprise économique, des avantages fiscaux ou des incitations, des remises disponibles auprès des fournisseurs et surmonter les faiblesses évoquées.

Étape 5

Écrivez les difficultés ou problèmes possibles dans le quadrant «menaces». Ceux-ci sont principalement liés à votre marché. Peut-être qu'un autre bijoutier déménage dans la région ou les niveaux de sécurité de votre quartier ont baissé; il se peut aussi que vos clients ou prospects n'aient plus d'argent à dépenser; peut-être que les goûts ont changé.

Pensez à votre concurrence et aux changements économiques ou logistiques.