Contenu
MATLAB est un environnement de programmation technique largement utilisé pour la création de graphiques de qualité de données issus de la science et de l'ingénierie. Pour répondre aux critères d'affichage ou améliorer l'apparence, MATLAB vous permet de contrôler complètement les couleurs et autres propriétés de tous les éléments graphiques. Vous pouvez les manipuler via l'interface utilisateur ou via des commandes de programmation saisies sur la ligne de commande.
MATLAB vous permet de changer les couleurs de tous les éléments graphiques (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
MATLAB Graphics
Tous les graphiques MATLAB sont représentés dans une fenêtre de figure. Chacun d'entre eux est contenu dans un ensemble d'axes. Chaque représentation dans un axe a des points de données et une ligne les reliant. Parmi les couleurs que vous pouvez modifier figurent la ligne, le remplissage des marqueurs de points de données et la bordure des points de données.
Changer via l'interface utilisateur
Les propriétés de tous les graphiques, y compris la couleur, peuvent être modifiées dans l'éditeur de propriétés MATLAB. Pour ouvrir l'éditeur, sélectionnez l'image que vous souhaitez modifier, ouvrez le menu "Edition" situé sous la barre de titre et sélectionnez l'option "Propriétés de la figure ...". Sélectionnez l'objet que vous souhaitez modifier en cliquant avec la souris. Vous pouvez modifier la ligne en cliquant sur l'icône du pinceau sur le côté de la case "Ligne:" et en sélectionnant une couleur dans la palette. Vous pouvez également modifier la couleur principale d'un signet en cliquant sur l'icône de l'encre située sur le côté du champ "Marqueur:" ou sur la bordure du signet en sélectionnant l'icône du pinceau.
Changer par code
Vous pouvez modifier les propriétés de style de l'image en envoyant des commandes via la ligne de commande. La commande set () établit la propriété d'un objet. Une figure qui vient d'être dessinée est considérée comme le "courant", il est donc courant d'utiliser ces commandes immédiatement après la création d'une figure. Vous pouvez modifier l'objet actuel en cliquant sur l'image dans la figure. Dans des cas plus complexes, vous pouvez obtenir le descripteur de l'objet souhaité à l'aide de la commande "findobj ()". Les couleurs possibles sont les suivantes: r = rouge, g = vert, b = bleu, c = cyan, m = magenta, y = jaune, k = noir, w = blanc.
Les commandes pour changer de couleur incluent:
ensemble (gco, 'Color', 'r'); % Change la couleur du jeu de lignes actuellement sélectionné (gco, 'MarkerEdgeColor', 'g'); % Modifier la bordure d'un ensemble de points de données (gco, 'MarkerFaceColor', 'b'); % Modifier le remplissage d'un point de données
Cartes de couleur
Les images et autres données peuvent représenter des données de niveau via différentes valeurs de couleur. La valeur de données est associée à une couleur à l'aide d'une carte de couleurs. La palette de couleurs par défaut dans MATLAB est "jet (64)", une carte qui utilise la palette de couleurs "jet" avec 64 valeurs définies. Avant l'affichage, les données d'image sont associées à une valeur comprise entre 1 et 64, en fonction de la plage de valeurs de l'image. Les valeurs mappées sont ensuite converties en valeurs rouge, verte et bleue. Les nuanciers MATLAB comprennent les jets, HSV, chaud, froid, printemps, été, automne, hiver, gris, os, cuivre, "rose" et "lignes". Par exemple, pour modifier la palette de couleurs de la figure actuelle en "hiver" avec 128 couleurs, utilisez le code suivant:
palette de couleurs (hiver (128));