Contenu
L'iris est la partie de l'œil qui a de la couleur. Avec l'hyperpigmentation de l'iris, les taches sur les yeux commencent à changer de couleur, devenant particulièrement visibles lors de la réflexion de la lumière. Il existe deux causes d'hyperpigmentation de l'iris chez les félins: le mélanose et le mélanome à l'iris.
Mélanose d'iris
La mélanose de l'iris est généralement une affection bénigne pouvant entraîner des taches de décoloration sur tout l'iris de l'œil, bien qu'elle affecte parfois les deux yeux.
Mélanome de l'iris
Le mélanome de l'iris est causé par une lésion maligne qui se développe sur l'œil et bloque la diffusion de la lumière.
Des signes
La mélanose de l'iris ne déforme normalement pas la surface de l'œil, mais le mélanome de l'iris a tendance à former une masse qui gonfle sous la surface de l'œil.
Traitements
La mélanose de l'iris n'est généralement pas traitée, sauf si elle provoque un glaucome secondaire, qui correspond à une augmentation de la pression intra-oculaire. Le glaucome serait traité avec surveillance et traitement médicamenteux. Le mélanome de l'iris nécessite généralement l'ablation de la tumeur et parfois de l'œil si le cancer est très agressif.
Uvéite
L'uvéite est une inflammation de l'irrigation sanguine de l'œil. L'uvéite chronique peut parfois imiter les signes d'hyperpigmentation de l'iris.