Que faire en cas de blessure causée par une morsure humaine?

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 26 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Que faire en cas de blessure causée par une morsure humaine? - Santé
Que faire en cas de blessure causée par une morsure humaine? - Santé

Contenu

Les morsures humaines qui transpercent la peau peuvent entraîner des infections graves, des cicatrices et des dommages aux tendons et aux articulations. Les morsures se produisent pendant les combats où un individu se coupe la main sur les dents d'une autre personne. Savoir quoi faire en cas de telle blessure réduit le risque de graves conséquences pour la santé. Toutes les morsures humaines nécessitent des soins médicaux.

Premiers secours

Traitez la personne immédiatement après l'événement. Si possible, mettez une paire de gants en plastique ou en caoutchouc; si des gants ne sont pas disponibles, minimiser le contact cutané avec la plaie pour éviter une contamination supplémentaire. Appliquez doucement un chiffon propre sur la zone et maintenez-le enfoncé pour arrêter le saignement. Si vous saignez abondamment, élevez la zone touchée au-dessus du niveau du cœur. Si la plaie est sur le torse ou le dos, laissez la personne en position inclinée et assurez-vous que la plaie est tournée vers le haut. Gardez la pression sur elle. Lorsque le saignement cesse, lavez la zone avec un savon antiseptique, si disponible. Faites-le soigneusement pour éviter que la peau ne soit tirée, provoquant une autre hémorragie. Pour les plaies mineures, appliquez une crème antibiotique sur la zone et recouvrez d'un pansement propre. Si la plaie est ouverte, n'essayez pas de la nettoyer ou d'appliquer une pommade antibiotique. Obtenez de l'aide médicale, même si la plaie semble mineure.


Traitement médical

Si la plaie saigne abondamment, maintenez la pression sur la zone. Ne retirez pas les pansements imbibés de sang pour les remplacer par des pansements secs, mettez simplement le nouveau dessus. Tirer sur les pansements provoque plus de saignements et rend la plaie plus vulnérable aux infections. Les blessures au visage, aux mains, au cou, au poignet ou aux pieds présentent un risque plus élevé de saignements abondants, d'infections et de lésions. Les plaies profondes peuvent endommager les tendons et les articulations. Un rappel du vaccin contre le tétanos sera nécessaire si cinq ans se sont écoulés depuis la dernière dose.

Câlins plus tard

Selon la gravité, des points de suture ou une chirurgie reconstructive peuvent être nécessaires. Dans les cas graves, les infections sont plus difficiles à traiter et les antibiotiques sont administrés par voie intraveineuse. Dans les cas moins graves, ils sont traités avec des antibiotiques par mesure de précaution. Prenez tous les antibiotiques prescrits par votre médecin et suivez les instructions de traitement. La bouche humaine abrite de nombreux germes et la salive transporte facilement les germes lorsqu'elle trouve une plaie ouverte. Surveillez la plaie pour détecter tout signe d'écoulement, de rougeur, de gonflement ou de pus. Consultez immédiatement un médecin lorsque l'un de ces signes d'infection est apparent.