Herbes contenant des saponines

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Saponines: Des Anti-nutriments Médicinaux! Dangers et propriétés médicinales des Saponines
Vidéo: Saponines: Des Anti-nutriments Médicinaux! Dangers et propriétés médicinales des Saponines

Contenu

Les saponines ont plusieurs applications, allant de la fabrication de savon au traitement du cancer. Les herbes contenant des saponines agissent comme des remèdes naturels contre diverses maladies, notamment l'hypercholestérolémie. L'industrie pharmaceutique met actuellement au point des médicaments spécifiques pour chacun de ces composants. Une alimentation riche en saponines à des niveaux naturels et sains est savoureuse.


Le soja est riche en saponines (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)

La chimie

Les saponines sont un type de composé que l'on trouve dans certaines herbes, aliments, plantes du désert et certaines créatures marines, notamment les étoiles de mer et les concombres de mer. Ils sont composés de molécules de stéroïdes, d'alcaloïdes ou de sucres et de triterpènes et sont connus pour leurs propriétés moussantes. Les saponines sont des surfactants, ce qui signifie qu'elles se lient chimiquement à l'huile et à l'eau et que ces réactions créent une mousse épaisse. Les surfactants, comme les saponines, sont les ingrédients actifs du savon.

Les saponines et autres agents de surface sont utilisés dans le savon (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Herbes

Les herbes qui contiennent des saponines comprennent le ginseng, le fenugrec, la luzerne et le paprika. Certaines autres plantes comestibles contiennent des saponines, telles que les asperges, l'agave, le soja, les oignons rouges et les pois chiches.


Les saponines contiennent généralement une concentration élevée de sucres, de sorte que certaines variations peuvent être très sucrées. Ils sont utilisés à la fois comme édulcorant et au bénéfice de la santé. Si elles sont ingérées à fortes doses, les saponines peuvent avoir des effets secondaires nocifs, mais leur concentration dans la nature est inoffensive.

Le paprika contient des saponines (Creatas Images / Creatas / Getty Images)

Soins de santé

Les saponines sont utilisées en médecine comme antibiotiques et dans le traitement de l'hypercholestérolémie. Ils se lient aux molécules de cholestérol pendant la digestion, de sorte que le corps ne peut pas l’absorber; sont également utilisés dans la prévention des maladies cardiaques dues à cette propriété. Les saponines sont également utiles contre le cancer, en particulier les cancers du sang et du poumon. Ils agissent également comme renforçateurs de l’immunité. Lorsqu'ils sont administrés au moyen de vaccins, les médicaments à base de saponine peuvent aider le corps à combattre les infections, ce qui rend les vaccins plus efficaces.


Les saponines sont utilisées dans les médicaments pour les maladies cardiaques (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Autres utilisations

Les propriétés moussantes des saponines les rendent utiles dans divers aspects non médicinaux. La mousse dans le liquide de refroidissement au gingembre, par exemple, est constituée d’extraits de yucca contenant de la saponine. Les rouges à lèvres et autres produits cosmétiques utilisent également des saponines, également présentes dans les shampooings. Les saponines sont également utiles dans les procédés de séparation des minerais dans l'industrie des minéraux et sont également utilisées pour fabriquer des films et des papiers photographiques. Les saponines tuent les limaces, elles sont donc également présentes dans certains pesticides.

La mousse de soda au gingembre est faite à base de saponines (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)