L'histoire des vêtements indiens

Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
L'histoire des vêtements indiens - Des Articles
L'histoire des vêtements indiens - Des Articles

Contenu

Tout au long de l'histoire, les vêtements indiens varient considérablement selon les régions, les religions et le climat. Saris et salwar kameez - des vêtements unisexes composés d'un pantalon large et d'une tunique - sont des vêtements traditionnels pour les femmes indiennes. Les hommes portent traditionnellement le lungi, le dhoti ou le kurta. Alors que la mode européenne apparaît dans les grandes villes comme Mumbai, de nombreux Indiens conservent la tradition de leurs vêtements.


Les femmes indiennes portent le sari (image de femmes en saris par harmonie57 depuis Fotolia.com)

Histoire et politique

Le costume traditionnel indien a pris une signification politique au cours de la lutte pour l'indépendance des Indiens de la domination britannique dans la première moitié du XXe siècle.Mohandas Gandhi a utilisé de manière célèbre le dhoti et le châle indiens traditionnels.Le dhoti est une bande rectangulaire de tissu d'environ 90 cm de longueur. Les hommes portent le dhoti enveloppé et noué autour des jambes et de la taille.

Gandhi a produit ses propres vêtements. En Inde, le choix de vêtements de Gandhi est devenu politiquement important car il a rejoint le mouvement de rejet des produits britanniques et soutient les produits et les traditions indiens.

Sari

Le saree, parfois appelé "saree", est une longue bande de tissu surélevé que les femmes recouvrent de plusieurs manières sur le corps. À la fin du XXe siècle, la façon la plus courante de porter le sari consiste à l'enrouler autour de la taille et à le jeter sur l'épaule. Les femmes portent le sari par-dessus un jupon et un chemisier à manches courtes appelé "choli" ou "ravika".


L'histoire sari

Des traces historiques mentionnent des vêtements drapés de la civilisation de la vallée de l'Indus (2800-1800 av. J.-C.), où les archéologues ont découvert une statue d'un prêtre avec un tissu bouclé. Bien que sans dates précises, la plupart des historiens s'accordent pour dire que les saris se sont développés simultanément dans le nord et le sud de l'Inde et que les femmes utilisent le sari dans sa forme actuelle depuis des centaines d'années.

À la fin du 19ème et 20ème siècle, le sari est devenu un symbole de la nation indienne. Plusieurs artistes célèbres tels que Ravi Varma et Tagore Abanindranath ont réalisé des peintures représentant plusieurs femmes vêtues de variations régionales du sari afin de symboliser la diversité et l'unité du peuple indien.

Dhoti

Les États indiens occidentaux du Rajasthan, du Gujarat et du Maharashtra comptent un grand nombre d'hommes qui continuent à utiliser le dhoti. Il existe de nombreuses variations régionales sur la manière dont les hommes utilisent le dhoti dans l’Inde. Au Gujarat, par exemple, les hommes utilisent le dhoti avec une kurta courte appelée "kediya" (une kurta est une tunique boutonnée sur le devant).


Dhoti est également soumis à diverses règles d'étiquette. Dans le sud de l'Inde, les hommes tirent parfois le dhoti et replient la partie supérieure autour de la taille - le dhoti se termine alors un peu en dessous des genoux. Cependant, beaucoup pensent que parler aux femmes avec le dhoti utilisé de cette manière plus courte est indécent et irrespectueux.

L'histoire de Dhoti

Tout comme le sari, les Indiens utilisent le dhoti et des styles similaires depuis plusieurs siècles. Plusieurs styles de dhoti apparaissent dans les sculptures d'Amaravati, réalisées au cours de la dynastie Satavahana du sud de l'Inde (IIe-IIIe siècle av. J.-C.). Beaucoup de dhotis gravés dans les sculptures d'Amaravati ont aussi des kamarbands, une large ceinture dont le nom est à l'origine de la ceinture de panthère occidentale.