Contenu
L'acide ascorbique est un composant chimique qui produit de la vitamine C, un nutriment important et un puissant antioxydant, qui aide à détoxifier le corps et éventuellement à ralentir le processus de vieillissement. Une carence en vitamine C provoque le scorbut, une maladie extrêmement mortelle. L'acide ascorbique peut également affecter la santé des cheveux, des ongles et de la peau.
L'orange est une excellente source d'acide ascorbique (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Fer et cheveux
L'acide ascorbique n'agit pas seul. Il aide également votre corps à absorber et à métaboliser d'autres nutriments, en particulier le fer, qui joue un rôle vital dans notre santé, et sa carence peut entraîner une faiblesse, des vertiges, des problèmes de coagulation et une anémie. Il empêche également la chute et la rupture des cheveux. La force de vos cheveux s’améliorera si vous prenez du fer et de la vitamine C ensemble.
Santé thyroïdienne
Une carence en vitamine C peut provoquer une hypothyroïdie, une maladie métabolique dans laquelle la thyroïde agit plus lentement. Cette condition entraîne souvent la perte de cheveux chez l'homme, et la perte de cheveux est généralement le symptôme d'une carence en vitamine C. Cette vitamine aide également à prévenir la perte de cheveux liée au vieillissement en raison de ses effets bénéfiques sur la circulation.
Santé de la peau
Les cheveux sont composés de protéine kératine et de cellules cutanées modifiées. Bien que les mèches de cheveux soient tuées, le follicule pileux est constitué de cellules vivantes et un follicule sain est donc la clé de la santé des cheveux. La vitamine C peut aider le corps à produire plus de kératine, ce qui contribue à la santé et à la bonne lubrification du follicule pileux.
Traitement des cheveux
La vitamine C peut être utilisée directement dans les cheveux pour en améliorer la santé. Ajoutez une cuillère à café de vitamine C en poudre (disponible dans les magasins d’aliments naturels) à la teinture pour cheveux avant de l’appliquer sur les cheveux. La vitamine C agira comme un tampon et empêchera le colorant d'endommager vos cheveux. De même, il peut être utilisé pour éliminer les teintures capillaires. Râpez quelques-unes de ses capsules et mélangez-les avec votre shampooing. Cela prendra beaucoup de coloration des cheveux, mais ne fonctionnera que sur ceux récemment teints.