Contenu
L'une des cultures les plus répandues dans l'Europe pré-romaine était le peuple celtique. Constituée de bandes tribales, sa culture s'est étendue depuis les îles britanniques jusqu'à l'ouest en Anatolie. Ce sont ses vêtements qui séparèrent encore ce peuple des Romains qui voyaient dans la robe des Celtes la preuve de leur barbarie.
Une des cultures les plus répandues dans l'Europe pré-romaine était le peuple celtique (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Histoire
Il n’ya pas beaucoup de preuves physiques de la survie des vêtements celtiques aujourd’hui, car les matériaux utilisés ont été soumis à une décomposition au fil du temps, en particulier sous le climat humide de l’Europe. Les seules informations dont nous disposons sont les récits de Romains et de Grecs qui ont régulièrement rencontré ces personnes de l'âge du fer. En fait, c’est la tenue vestimentaire des Celtes qui les distinguait des autres peuples que les Romains rencontraient à cette époque, ce qu’ils considéraient comme un signe de barbarie.
Types
La plupart des costumes portés par les Celtes étaient composés de laine, de cuir ou occasionnellement de lin. La soie peut aussi avoir été portée par de très riches Celtes anciens. Des preuves découvertes dans des mines et des ruines découvertes en Autriche suggèrent que les anciens Celtes étaient des tisserands très sophistiqués et qu'ils teignaient souvent leurs vêtements avec les pigments à portée de main.
Identification
La matière a été modelée dans des tuniques à manches longues, des shorts jusqu'aux genoux et des manteaux. Rien n'indique que les anciens Celtes portaient des vêtements du célèbre type de kilt irlandais et écossais des régions montagneuses. En fait, les légions romaines de l’époque portaient de longues robes jusqu’au milieu de la cuisse, créant ainsi un vêtement plus du type kilt. Dans les descriptions des vêtements celtiques, les auteurs romains étaient généralement méprisants pour la combinaison de shorts et de tuniques. Le kilt n’a apparemment été adopté par les Celtes d’Irlande et d’Ecosse que vers le XVIe siècle, alors que les Celtes des îles Britanniques étaient considérés comme des barbares et que leur style vestimentaire caractéristique était censé prouver sa barbarie aux Britanniques en tuniques et shorts.
Les effets
Les bijoux ont également joué un rôle fonctionnel et esthétique dans la garde-robe celtique. Des goupilles et des boucles ont été utilisées pour sécuriser les manteaux bien positionnés, tandis que les bracelets et le célèbre "torc" ont été utilisés comme ornements corporels. Le "torc" était une pièce solide et ouverte avec des boules ou un autre ornement aux extrémités. Cette pièce a ensuite été utilisée sur le cou comme un collier, laissant la partie de la pièce en forme de "C" devant. L'or et l'argent étaient les métaux communs utilisés, de même que le cuivre et d'autres métaux attractifs.
Considérations
En plus des vêtements, les hommes celtiques peignaient parfois des corps avec un colorant d’isatis, une plante familiale de la moutarde et du chou. La plante produisait un colorant bleu que les hommes celtes avaient l'habitude de décorer, mais il n'était pas très clair qu'il s'agisse de peintures ou de tatouages. Parfois, les guerriers celtes entraient au combat sans rien utiliser d'autre que leurs marques corporelles à base de colorant isatis.