Contenu
Le saumon est très apprécié des pêcheurs pour sa résistance farouche et les cuisiniers pour son goût délicat. Il est possible de préparer ce poisson de différentes manières: cru, grillé, rôti, cuit ou coupé en filets. Vous pouvez soit fumer ou faire un ragoût. Il n'est pas nécessaire de retirer les flancs d'argent du saumon, mais de nombreux cuisiniers préfèrent le faire avant de placer le poisson au four ou sur le gril, afin d'éviter que les écailles ne nuisent à la présentation du plat.
Les instructions
Le saumon est apprécié dans le monde entier en raison de sa dureté et de sa saveur délicate (image de saumon par Warren Rosenberg de Fotolia.com)-
Lavez le saumon et placez-le sur une surface. L'enlèvement des écailles est plus facile si le poisson est mouillé, il est donc conseillé de se trouver à proximité d'une source d'eau courante telle qu'un évier de cuisine.
-
Tenez le poisson fermement. Vous pouvez commencer par l’une ou l’autre extrémité, mais comme vous devez supprimer les écailles dans le sens inverse de la croissance, il est plus facile de commencer par la queue et de continuer à émietter le saumon jusqu’à la tête. Ensuite, dans ce cas, tenez la queue à l’aide de gants ou d’une serviette en papier pour assurer une bonne prise en main.
-
Placez la lame du couteau sur le flanc du poisson, avec la pointe effilée près de la peau. Tenez la lame à un angle d’environ 45 degrés avec la pointe émoussée de la lame inclinée vers la tête.
-
Grattez la lame du couteau sur le flanc du poisson en direction de la tête, c’est-à-dire dans le sens opposé à la croissance des écailles. Lorsque la lame traverse les écailles, elle se détache et se détache de la peau. En les retirant, vous remarquerez une réduction de la résistance du couteau, ce qui signifie qu'il ne reste plus de calcaire dans la zone grattée. De plus, les peaux sans peau perdront de leur éclat.
-
Continuez à gratter jusqu'à ce que le flanc du poisson soit complètement écaillé. Puis tournez le saumon et retirez les écailles du côté opposé. Bien se laver après.
Avis
- Bien que vous puissiez éplucher un poisson avant ou après son nettoyage, il est généralement plus facile de le faire avant de le nettoyer, car la peau aura une surface plus ferme à gratter.
- La desquamation d'un poisson peut entraîner beaucoup de saleté. Si vous avez attrapé le saumon vous-même, jetez-le à la station de nettoyage du poisson, le cas échéant.
Ce dont vous avez besoin
- Couteau
- Essuie-tout ou gants (facultatif)