Contenu
Il est important de savoir comment calculer correctement la capacité du sol dans le sol pour déterminer quels types de cultures peuvent être plantés, quelle quantité d’eau devra être arrosée et à quelle fréquence. La capacité du champ est la quantité d’eau qui reste dans le sol une fois que toute l’eau libre a été drainée. Il existe différentes manières de calculer cette capacité avec différents degrés de précision. La méthode la plus simple est le manuel.
Les instructions
La capacité du champ de sol peut être calculée de plusieurs manières différentes (Photos.com/Photos.com/Getty Images)-
Séparez de quatre à huit échantillons aléatoires des 30 premiers centimètres du sol.
-
Déterminez la texture du sol en tenant une petite boule de terre humide entre le pouce et l'index. Si le sol a un aspect sableux, il a une texture moyennement épaisse. Si elle ressemble à une pâte humide, sa texture est moyenne (plus de boue que de sable). S'il est principalement collant, il s'agit d'un sol à texture fine et contenant beaucoup d'argile.
-
Serrez une balle de terre dans vos mains. En fonction de la texture du sol, vous pouvez déterminer la quantité d'eau qu'il contient. Indépendamment de la texture, si vous ne pressez pas de gouttes d'eau lorsque vous le serrez, mais que votre main est mouillée, le sol est à pleine capacité. Cela signifie qu'il n'y aura pas besoin de placer de l'eau supplémentaire. Répétez l'opération pour chaque échantillon recueilli.
-
Peser environ une demi-livre d'un des échantillons qui était dans la capacité de terrain.
-
Sécher le sol dans un four à basse température.
-
Pesez le sol sec et soustrayez cette valeur de ce qui était humide pour calculer le pourcentage d'eau dans le sol lorsqu'il est à pleine capacité. Avec cette information, vous pouvez estimer la quantité d’eau ajoutée au sol quand il est sec.
Ce dont vous avez besoin
- Pelle
- Échelle
- Au four