Contenu
La mémorisation des chorégraphies est une compétence essentielle pour tous les danseurs, où sans elle, danser serait une série d'étapes désynchronisées. Cependant, c'est aussi l'une des compétences les plus difficiles à maîtriser, surtout lorsque les étapes individuelles sont complexes ou lorsque vous travaillez en équipe avec d'autres danseurs. Cependant, il existe des étapes simples que vous pouvez suivre pour mémoriser des séquences d'étapes plus facilement et plus efficacement.
Prendre des notes
Notez les étapes d'une danse et étudiez-les entre les cours. Faites-le juste après vos répétitions, pour ne rien oublier de la chorégraphie, sinon vous mémoriserez la mauvaise séquence. Dressez la liste de chaque étape et utilisez des phrases courtes de deux à cinq mots pour chacune. De cette manière, il devient plus facile de mémoriser le contenu écrit.
Déterminer un modèle
La mémorisation des pas individuels peut être extrêmement difficile dans les longues danses. À cette fin, vous devez déterminer un modèle pour la danse. Par exemple, une simple chorégraphie peut se résumer à deux pas en avant, trois pas à droite et un pas en arrière. C'est le moyen le plus simple de se souvenir de la chorégraphie comme suit: "1. pas en avant, 2. pas en avant, 3. pas à droite" et ainsi de suite.
Relatif à la musique et aux paroles
La danse est le mouvement corporel rythmique lié à la musique, pas une série fatigante d'étapes indépendantes, bien qu'une pratique intensive puisse vous faire remettre en question cette définition. Reliez votre danse à la mélodie ou même aux paroles pour vous rappeler quelle étape vient à tout moment. Par exemple, quand Britney Spears dit «Montre-moi» dans «Baby One More Time», les danseurs tendent la main droite devant le mot «spectacle» et mettent leurs deux mains sur leur cœur en «moi».
Comprendre la séquence
Reliez chaque étape de la chorégraphie à la suivante et à la précédente. Cette technique peut vous aider à déterminer la prochaine étape pendant que vous dansez. Par exemple, essayez de relier le fait de lever les bras avec un demi-tour de l'horloge. De cette façon, vous pouvez diviser la chorégraphie en séquence, permettant à vos mouvements de s'écouler naturellement pendant la danse.