Contenu
Une personne vivant à l'étranger a plusieurs raisons: le service militaire, les exigences du poste, le mariage et l'enseignement supérieur, pour ne citer que quelques exemples. C'est une idée excitante, mais cela peut aussi intimider. Il existe des avantages et des inconvénients à quitter votre pays d'origine. Réfléchissez bien avant de franchir cette étape.
Changer vers l'extérieur
La culture
Au début, s’adapter à votre nouveau pays peut vous amener à vous habituer à une culture différente. Depuis l'échange de la monnaie pour les fêtes nationales et le climat, il vous faudra du temps pour vous y habituer. Vous devrez vous adapter à leurs mœurs sociales, aux horaires de leurs magasins, à leur éthique de travail, à leur alimentation, etc. D'autre part, vous préférerez peut-être certaines des nouvelles coutumes et irez voir leurs anciennes coutumes autrement.
Distance
Le mal du pays est une plainte commune parmi ceux qui vivent à l'extérieur. Beaucoup disent qu'il vous faut jusqu'à deux ans pour assimiler pleinement la nouvelle culture et atténuer le sentiment de solitude. Selon votre situation financière et la distance qui les sépare de vos amis et de votre famille, les visites peuvent être rares. Heureusement, la technologie peut vous aider à contacter vos proches par le biais de téléphones portables, de courriels, de réseaux sociaux et de webcams. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de relations dans votre pays d’origine, vous pouvez vous relancer à l’étranger.
Langue
Il est très difficile de vivre au jour le jour où vos compétences en communication sont limitées par la langue qui vous est étrangère. Si vous vous installez dans un pays où votre langue maternelle n'est pas leur langue maternelle (ou même parlée par eux), il est bon de commencer à apprendre leur langue maternelle immédiatement. Même si le nouveau pays parle également votre langue, vous serez peut-être surpris des confusions qui peuvent survenir (comme cela se produit lorsqu'un Brésilien déménage au Portugal). Bien que la langue soit techniquement la même, vous constaterez que beaucoup de mots ont des significations différentes dans les deux pays.
Emplacement
Votre nouveau pays peut être très pratique pour certaines choses et très gênant pour d'autres. Par exemple, si vous déménagez en Europe, vous pouvez vous rendre dans plusieurs pays en une journée ou moins en voiture. De nombreuses langues et cultures seront facilement accessibles et vous pourrez vous rendre dans de nombreux endroits dont vous ne rêviez que précédemment, mais il ne vous reste ni votre situation financière, ni votre temps. Dans le même temps, si vous vous installez sur une île comme l'Irlande ou Hawaii, le caractère éloigné de l'emplacement entraînera une hausse des prix des produits, car cela prendra plus de temps et sera plus difficile à obtenir.
Accueil
De la taille de votre CV au choix de votre équipe d’entrevue, vous devrez rechercher les conventions culturelles liées à la recherche d’emploi dans votre nouveau pays. Il est extrêmement nécessaire de savoir comment vous allez gérer les taxes pour éviter les problèmes juridiques. Si vous êtes habitué à un pays où le taux d’emploi est élevé, le taux de chômage local peut vous décourager (en Sardaigne, par exemple, il est de 19% et au Kenya, de 40%). Votre domaine de travail peut être mieux représenté dans votre nouveau pays, offrant une opportunité que vous n'aviez même pas remarquée auparavant.