Différences entre les fromages Camembert et Brie

Auteur: John Stephens
Date De Création: 28 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Différences entre les fromages Camembert et Brie - Des Articles
Différences entre les fromages Camembert et Brie - Des Articles

Contenu

La texture huileuse du brie sur un morceau de pain croustillant suffit à saliver la bouche. Prenez ce bien collant au niveau supérieur - un disque entier de camembert rôti jusqu'à ce que votre intérieur de couleur paille commence à bouillonner. Les deux fromages peuvent sembler synonymes en ce qui concerne leur apparence, leur texture et leur goût. Bien que les différences entre le brie et le camembert soient subtiles, les amateurs soutiendront qu’elles ne sont pas identiques.


La brie se caractérise par une écorce blanche et un intérieur de couleur paille (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Histoire

Traditionnellement, le brie et le camembert étaient fabriqués en France. Le premier camembert a été fabriqué à Camembert, en Normandie, en 1791. Il a ensuite acquis la réputation d'être le favori de Napoléon III. Brie précède le camembert depuis plus de 100 ans, selon le site Cheese-France. Ce fromage ancien provient du petit village de Brie, situé à 30 km à l’est de Paris. Le premier disque de son existence est écrit par Charlemagne, qui a goûté le fromage en 744. Aujourd'hui, le Brie et le Camembert sont fabriqués aux États-Unis, au Canada, en Australie et dans toute l'Europe.

Caractéristiques

Le brie et le camembert sont tous deux des fromages à pâte molle, au lait de vache cru et non pasteurisé. Les deux ont l'écorce blanche caractéristique qui entoure l'intérieur crémeux. Les disques de brie traditionnels ont tendance à mesurer entre 22,8 et 30 cm, à la différence des disques de camembert plus petits, d’un diamètre d’environ 11,4 cm. Les fromages français Brie et Camembert sont tous deux fabriqués à partir de lait pasteurisé lorsqu'ils sont exportés aux États-Unis. La Food and Drug Administration américaine dit qu'il n'est pas sûr de "manger des fromages à pâte molle tels que le brie et le camembert ... fabriqués à partir de lait non pasteurisé".


Le lait de vache acquiert des caractéristiques distinctes des herbes pâturées, qui varient d'une région à l'autre (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Goût et variété

Selon l'âge du fromage Brie, sa saveur peut être décrite à partir de fruits, de noix ou même de champignons. Le camembert, lorsqu'il est âgé, a tendance à être un peu plus fort, mais lorsqu'il est jeune, il est un peu plus sucré que Brie. Il est souvent décrit comme ayant une saveur salée, fruitée et aux champignons, en fonction de sa maturité. Le brie et le camembert sont fabriqués à 45% de matière grasse, ce qui explique leur texture crémeuse. La croûte blanche du fromage est comestible et indique sa fraîcheur. Il doit être blanc et brillant lorsque le fromage est mûr et prêt à être consommé. Si l'écorce est brune, c'est au-dessus de la pointe. Utilisez une touche comme une indication de la maturation. La coque doit être élastique au toucher. S'il est mou et que l'intérieur dégouline, le fromage est vieux.


Suggestions pour servir

Les fromages Brie et Camembert sont mieux servis à la température ambiante. Ses centres pâteux auront une texture liquide, idéale pour s'étaler sur la baguette française traditionnelle. Les fruits secs tels que les dattes, les figues, les abricots et les noix, tels que les amandes et les noisettes, sont d'excellents accompagnements pour le brie et le camembert. Selon Cheese-France, le brie se marie parfaitement à un verre de champagne. Le camembert est complété par le cabernet sauvignon ou le chenin blanc.

Les fruits secs et les vins rouges accompagnent bien les fromages à pâte molle. (Martin Poole / Photodisc / Getty Images)