Contenu
La vitamine B12 est l’une des huit vitamines du groupe B et joue un rôle important dans la production de globules rouges et dans le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Les personnes âgées et les personnes souffrant de certaines conditions qui inhibent l’absorption de B12 par la nourriture peuvent souffrir de carence en vitamine D et d’anémie. Il est donc important qu’elles mangent des aliments riches en vitamine B12, comme indiqué ci-dessous.
Les fruits de mer sont riches en vitamine B12 (Bar rôti au four sur une image de ragoût de légumes et de fruits de mer par ilumus photography partir Fotolia.com)
Fruits de mer
De nombreux types de fruits de mer sont riches en vitamine B12. Les mollusques et les crustacés figurent en tête de la liste des aliments et contiennent en moyenne 98 microgrammes de B12 par portion de 100 grammes. Le poulpe est également très riche en vitamine B12 mais ne contient que le tiers de la quantité trouvée dans les palourdes et les mollusques. La soupe de fruits de mer est également une bonne source de vitamine B12.
Oiseaux
La viande de dinde contient 58 microgrammes de B12 dans chaque portion de 100 grammes, ce qui en fait une source riche en cette vitamine. La viande d'oie et de canard est également une bonne source de vitamine B12 et contient des quantités similaires à celles trouvées chez la dinde, bien que légèrement moins.
Viande et foie
La plupart des viandes sont des sources riches en vitamine B12 et devraient faire partie de tout régime alimentaire pour ceux qui ont une carence. La viande d'agneau figure en tête de liste des aliments riches en vitamine B12, suivis du bœuf et du veau. Tout type de foie est également un bon complément à un régime alimentaire contenant de la vitamine B12. Les foies d’agneau et de veau sont très riches en cette vitamine.
Produits laitiers
Pratiquement tous les types de lait sont riches en vitamine B12 et le pourcentage des valeurs de référence quotidiennes (% VQ) est généralement indiqué sur le côté de l'emballage. La plupart des œufs, en particulier les œufs d'oie, sont riches en vitamine B12, comme la plupart des yogourts.
Des céréales
De nombreuses céréales de petit-déjeuner sont riches en vitamine B12, en particulier celles contenant du son de blé et des fibres. Les meilleurs sont les céréales de maïs, le son de blé avec fibres ou les grains entiers.
Poisson
La plupart des espèces de poissons sont riches en vitamine B12, mais certaines en contiennent beaucoup plus que d'autres. En haut de cette liste se trouve le maquereau, qui contient 307% de l'apport quotidien recommandé en portion de 100 grammes. Le hareng, le thon, la morue, les sardines, le saumon, la truite et les anchois sont également de bonnes sources de vitamine B12. Une partie de ces poissons fournira plus de 100% de la quantité de vitamine B12 dont vous avez besoin par jour.