Contenu
- L'EPA affirme que les casseroles revêtues de téflon sont sans danger
- Les casseroles revêtues de téflon ne sont pas sécuritaires à haute température
- Les gaz libérés par la surchauffe du téflon peuvent provoquer des symptômes bénins
- Les particules d'ustensile en téflon ne sont pas dangereuses
Les batteries de cuisine revêtues de téflon sont courantes dans les cuisines brésiliennes. Ils sont faciles à cuisiner et à nettoyer rapidement, car les particules de nourriture ne collent pas à la poêle. Bien que l'utilisation de batteries de cuisine en téflon soit pratique, leur sécurité fait encore l'objet de nombreuses discussions. Quel est le degré de sécurité du téflon? Les recherches ont montré qu'il est sans danger dans des conditions de cuisson normales, mais dangereux à des températures élevées.
La batterie de cuisine revêtue de téflon crée une surface antiadhésive pour la cuisson (Polka Dot Images / Polka Dot / Getty Images)
L'EPA affirme que les casseroles revêtues de téflon sont sans danger
Les préoccupations concernant la sécurité des ustensiles de cuisson revêtus de téflon ont commencé en 1999 lorsque l’Environmental Protection Agency (EPA) a commencé à étudier le risque potentiel pour la santé de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), le produit chimique de synthèse utilisé pour rendre la batterie de cuisine revêtue de téflon glissante. L'APFO a été associé aux causes du cancer chez les animaux de laboratoire. Bien que l'APFO soit un produit chimique utilisé dans le processus de fabrication des poêles en téflon, l'EPA a conclu que seules des quantités infimes de ce produit chimique étaient présentes dans les produits en téflon. L'agence gouvernementale a conclu que l'utilisation de produits de cuisine en téflon dans la vie quotidienne ne pose aucun risque pour la santé.
Les casseroles revêtues de téflon ne sont pas sécuritaires à haute température
Dans des conditions de cuisson normales, l'utilisation de casseroles et poêles recouvertes de téflon est sans danger. DuPont, fabricant du téflon, vous recommande de ne pas cuisiner avec votre batterie de cuisine antiadhésive à des températures supérieures à 260 ° C.
Si le cuiseur en téflon est chauffé à ces températures extrêmes, le revêtement commencera à se détériorer et à perdre son caractère non collant, et le bac pourrait commencer à libérer des gaz dangereux.
L'huile de cuisson, le beurre et les graisses vont commencer à brûler et à dégager de la fumée lorsque la température atteint environ 204 ° C. Les cuisiniers à la maison ne devraient pas craindre d'atteindre ces températures dangereuses, car les aliments commenceront à brûler jusqu'à devenir dans un état non comestible lorsque la température dépassera 200 ° C.
Pour rester dans les limites de sécurité, ne laissez jamais vos appareils en Téflon surchauffer. Utilisez des températures basses ou moyennes au lieu de hautes lorsque vous cuisinez avec des ustensiles en téflon.
Les gaz libérés par la surchauffe du téflon peuvent provoquer des symptômes bénins
Si vous laissez votre récipient en téflon surchauffer, les gaz dégagés dans l’air peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de la grippe. Ce phénomène s'appelle une fièvre de fumée de polymère, ou grippe de téflon. Les symptômes de la grippe au téflon comprennent des difficultés respiratoires, de la fièvre, des frissons, des douleurs articulaires et une sensation de suffocation. Les symptômes sont de courte durée et disparaissent généralement en un jour ou deux.
La fièvre liée à la fumée des polymères n’a aucun effet à long terme connu, quelques cas seulement ayant été rapportés au cours des 40 dernières années.
Les particules d'ustensile en téflon ne sont pas dangereuses
Une fois qu'un cuiseur antiadhésif en téflon commence à peler, il est temps d'en acheter un nouveau. Les particules ou les flocons d'un récipient antiadhésif ne sont pas dangereux, même s'ils ont été ingérés accidentellement.