Contenu
De nombreuses cuisines génèrent beaucoup de déchets végétaux, tels que des bâtonnets de céleri, des feuilles de laitue et des peaux de pommes de terre. Un excellent moyen de faire bon usage de ces déchets est le compostage. Dans celui-ci, les résidus sont mélangés à un matériau sec et plus résistant, comme des feuilles sèches, permettant à tout de pourrir partiellement. Le produit résultant, un composé riche en nutriments, corrige le sol. Les peaux de pommes de terre sont bonnes pour le compostage, mais elles créent un environnement légèrement plus acide, ce qui peut être un problème pour certaines plantes.
Matière organique et sol
En se détériorant, les tissus végétaux et animaux ajoutent des éléments nutritifs au sol que les plantes utilisent pour former leurs racines, leurs feuilles et leurs tiges. Ces tissus retiennent également l'eau, maintenant un niveau uniforme d'humidité dans le sol. En pourrissant, ils finissent par se transformer en humus, une substance noire qui est encore meilleure pour retenir l'humidité et les nutriments, et améliore même le sol argileux en agglomérant ses particules microscopiques, les rendant plus grosses, ce qui augmente le drainage. L'humus est ce qui donne aux sols riches en prairies sa couleur noire.
Faire du compost
Le compost est une matière végétale rassemblée en tas, souvent en couches, qui peut pourrir. Les restes de légumes ajoutés doivent avoir un équilibre entre les légumes verts, les matières molles et feuillues, telles que l'herbe coupée, et les feuilles sèches et riches en carbone. Les rognures d'herbe, par exemple, se compactent en une masse visqueuse, mais elles peuvent aider à transformer assez rapidement la sciure de bois, qui se décompose lentement, en engrais utilisable. Le tas doit être humide, mais pas mouillé, car les micro-organismes responsables de la décomposition ont besoin d'air. Tourner le tas de compost aère et facilite la décomposition, mais ce n'est pas indispensable. De la terre ou du compost peuvent être ajoutés pour aider à démarrer le processus en tant que source de micro-organismes.
Peaux de pommes de terre et compost
Les peaux de pommes de terre ont tendance à être acides et, bien qu'elles soient bonnes comme ajout au bac à compost, elles peuvent devoir être équilibrées avec une pincée de citron si vous en ajoutez trop au compost. Cependant, si vous prévoyez d'utiliser le composé sur des plantes qui apprécient l'acidité, comme les myrtilles, il est possible d'éviter le citron. Les peaux de pommes de terre provoquent également la germination de petites plantes qui seront détruites par le processus de transformation du tas de compost. Assurez-vous que le tas est complètement pourri avant d'ajouter le compost au sol pour empêcher la croissance des pommes de terre dans le jardin.
Utiliser votre compost
Vous pouvez toujours ajouter une couche de compost partiellement ou complètement pourri à un nouveau lit que vous préparez, en l'enterrant à environ 15 à 20 cm de profondeur. Le compost offre également une excellente couverture pour les jardins de fleurs et d'arbustes, mais utilisez un tamis épais pour enlever les plus gros morceaux. Un treillis métallique de 13 mm peut être transformé en tamis s'il est placé sur votre brouette, sur laquelle le compost est versé avec une pelle.