Contenu
- Complexité et organisation extrême
- Obtention et utilisation de l'énergie
- Homéostasie
- Réaction aux stimuli
- la reproduction
- Croissance, développement et adaptation
De l'organisme unicellulaire le plus simple à l'être humain complexe, il existe des variétés impressionnantes d'êtres vivants sur Terre. La biologie est l'étude de toutes les formes et systèmes de vie. Afin d'étudier l'extraordinaire diversité de ces systèmes, il est important de distinguer d'abord les êtres vivants et non vivants. Il n'y a pas de caractéristique unique qui définit la vie. Au lieu de cela, il existe certaines propriétés qui sont généralement partagées par les systèmes vivants, qui manquent aux systèmes non vivants. Les êtres vivants doivent avoir toutes les caractéristiques suivantes, pas seulement un de ces attributs. Par exemple, des cristaux de sucre et de sel poussent, mais ce ne sont pas des êtres vivants.
Complexité et organisation extrême
Les êtres vivants sont complexes et extrêmement organisés. Les systèmes non vivants comme la terre, l'eau et l'air sont des mélanges aléatoires de composés simples. Les organismes vivants sont composés des mêmes «briques», mais organisés de manière très spécifique et complexe. Ces briques - atomes et molécules - sont disposées pour former des cellules et les diverses structures spéciales qui s'y trouvent. Les cellules s'organisent ensuite pour former des tissus, qui à leur tour forment des systèmes d'organes dans des organismes plus grands, tels que les humains.
Obtention et utilisation de l'énergie
Chaque être vivant a un certain type de métabolisme. Cela signifie qu'ils extraient l'énergie de l'environnement et la transforment. L'énergie est utilisée pour maintenir et créer l'organisation caractéristique des êtres vivants. La source d'énergie originelle de la plupart des organismes vivants de la planète est le soleil. Les plantes transforment l'énergie solaire en énergie chimique grâce à la photosynthèse. Les animaux et autres organismes tirent leur énergie de celle stockée par les plantes. Une forme de métabolisme est l'une des caractéristiques les plus importantes de la vie, car sans absorption d'énergie constante, la plupart des organismes se décomposent et meurent.
Homéostasie
Les êtres vivants sont homéostatiques. Cela signifie qu'ils ont la capacité de rester stables. Par exemple, les humains restent homéostatiques en régulant une température corporelle constante d'environ 37 ° Celsius. Bien que tous les êtres vivants ne maintiennent pas une température constante, tous sont homéostatiques dans leur composition chimique.
Réaction aux stimuli
Différents organismes réagissent à une grande variété de stimuli. Cependant, la capacité de réagir aux stimuli est une caractéristique fondamentale et presque universelle des êtres vivants. Parce qu'ils sont utiles ou productifs pour les organismes vivants, leurs réactions à leur environnement se distinguent souvent des réactions des systèmes non vivants.
la reproduction
Les êtres non vivants ne démontrent pas la capacité de se reproduire dans une taille, une forme et une structure interne presque identiques, comme le font les êtres vivants. Les organismes vivants se reproduisent davantage grâce à des méthodes telles que la méiose, la mitose et la reproduction sexuée et asexuée. L'énorme biodiversité de la planète est le résultat de la reproduction sexuée d'êtres vivants.
Croissance, développement et adaptation
La croissance et le développement sont une extension directe de l'organisation et de la complexité, caractéristiques de tous les êtres vivants. Ces organismes sont adaptés aux environnements dans lesquels ils vivent et à la manière dont ils agissent dans ces environnements. C'est le produit de générations d'adaptations et de développement. La vie n'implique pas une croissance continue et le vieillissement survient lorsque le corps est incapable de maintenir sa capacité de récupération.