Contenu
Le violoncelle est resté un instrument populaire tout au long de l'histoire, composé de différents matériaux et vendu dans différentes tailles.Le violoncelle est un instrument à cordes appartenant à la même famille de violons. est l’un des instruments les plus sérieux de cette famille, derrière la seule contrebasse.
Le violoncelle est généralement en bois, mais il peut être fabriqué en fibre de carbone (l'image du violoncelle par Weim de Fotolia.com)
Violoncelle de taille standard
La taille par défaut est la plus populaire. Cela signifie qu'il mesure 1,2 m, ce qui correspond à la taille la plus courante pour cet instrument et à la préférence de la plupart des instrumentistes. Les cordes de ce violoncelle sont accordées en C G D A, du plus grave au plus aigu.
Violoncelle en fibre de carbone
Le violoncelle en fibre de carbone est presque une production exclusive de la compagnie Luis & Clark. Ils ont la même taille que le violoncelle standard, mais comme il est fait de fibre de carbone, il n’a pas de corniche. Les corniches sont des entailles sur les côtés de l'instrument, utilisées pour équilibrer. La fibre de carbone est plus résistante et donc les corniches sont inutiles, ce qui laisse beaucoup plus de place au son, qui dans cet instrument est beaucoup plus riche.
Petits violoncelles
Les cellules peuvent être fabriquées dans des tailles plus petites que la norme, dans plusieurs références, telles que: 7/8, 3/4, 1/2, 1/8 et 1/10. Les violoncelles plus petits sont généralement fabriqués à partir des mêmes instruments de taille standard, la seule différence étant le problème de dimension. Ces tailles peuvent convenir aux petits instrumentistes ainsi qu’aux enfants qui apprennent à jouer.