Ethique normative et théorie du devoir

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 25 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Ethique normative et théorie du devoir - Des Articles
Ethique normative et théorie du devoir - Des Articles

Contenu

L'éthique normative est l'un des trois principaux domaines d'étude dans le domaine de la philosophie. La philosophie implique l’étude du bien et du mal dans le comportement humain. Les autres approches majeures de la philosophie comprennent une approche métaéthique, qui traite de l'étude des principes éthiques et de leurs origines, ainsi qu'une approche éthique appliquée qui examine les erreurs et la correction des problèmes sociaux contemporains tels que l'avortement.


Le devoir moral oblige les parents à prendre soin de leurs enfants (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)

Éthique normative

L'éthique normative implique l'utilisation d'une norme morale pour classifier le comportement comme étant juste ou faux. Par exemple, la norme morale peut être la règle générale: faites aux autres ce que vous auriez fait vous-même. En utilisant cette norme, une personne en déduirait qu'elle ne devrait pas voler la propriété de son voisin, car elle ne voudrait pas que son voisin vole sa propriété. De la même manière, il existe d'autres normes morales en tant que vertus et devoirs, qui guident le comportement éthique.

Théorie du devoir

Le devoir est une norme morale qui forme la base de nombreuses théories philosophiques en éthique normative. Ces théories, également appelées théories déontologiques, reposent sur le principe selon lequel nous avons certains devoirs en tant qu'êtres humains et que nous devons agir en conséquence, quelles que soient les conséquences de nos actes. Par exemple, les parents ont le devoir de nourrir et d'habiller leurs enfants et ils devraient honorer ce devoir, même si cela implique une dépense d'argent plus importante.


Théorie des droits

La théorie des droits est une approche de l'éthique normative fondée sur le devoir. Le philosophe britannique John Locke est associé à cette théorie. Il a ajouté que les lois de la nature nous obligent à ne pas porter atteinte aux droits fondamentaux de toute autre personne en ce qui concerne la vie, la liberté ou la santé, ainsi que leurs biens. Ces droits sont des droits naturels donnés à tous les êtres humains par Dieu, selon Locke. De tels droits sont également applicables dans le monde entier et sont inaliénables, de sorte qu’ils ne peuvent pas être séparés d’un individu.

Impératif catégorique

Le philosophe allemand Emmanuel Kant a proposé une autre approche fondée sur le devoir de philosophie, qu'il a qualifié d '"impératif catégorique". Un impératif catégorique est un impératif moral qui régit le devoir et prend les mesures absolument nécessaires. Un exemple d'impératif moral est de traiter les personnes comme une fin et non comme un moyen d'atteindre une fin. En appliquant ce principe, une personne ne doit pas voler la voiture de son voisin, car voler la voiture signifie qu’elle traite le voisin comme un moyen d’atteindre son objectif, qui est l’utilisation de la voiture.