La technique de peinture de Cézanne

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 14 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
La technique de peinture de Cézanne - Des Articles
La technique de peinture de Cézanne - Des Articles

Contenu

Cézanne a inspiré d'innombrables artistes et mouvements entiers pendant plus d'un siècle, ce qui lui a valu le titre de "Père du modernisme". Bien qu'il ait vécu aux heures de gloire de l'impressionnisme et ait souvent utilisé des techniques impressionnistes, ses méthodes ont radicalement changé tout au long de sa vie et il est plus souvent considéré comme un postmoderniste. Cézanne était un innovateur, avec une éthique de travail infatigable. Il a souvent peint la même scène des centaines de fois, explorant différentes techniques et couleurs.


Ironiquement, le "père du modernisme" est considéré par beaucoup comme le postmoderniste

La géométrie

Cézanne a créé ses natures mortes innovantes en réduisant chaque figure à ses formes géométriques de base, composées de sphères, de cônes et de cylindres. Il estimait que tout ce qui existait était fait de ces trois formes et qu'en se focalisant sur elles, son art représenterait la vie avec réalisme. Le fait qu'il ait adopté ce principe a eu une profondeur remarquable. Le réalisme était très important pour Cézanne et son absence dans l’impressionnisme était l’un des défauts qu’il voyait dans cette forme d’expression.

Couleurs / Tonalités

Cézanne a utilisé des couleurs plus sombres au début de sa carrière, mais sa palette est devenue plus claire au fil du temps, probablement influencée par l'impressionnisme. Il est bien connu pour utiliser des coups de pinceau unidimensionnels au début, puis de revenir pour ajouter des tons clairs et sombres afin de créer un effet tridimensionnel. Ses coups de pinceau initiaux étaient de simples couleurs primaires qu'il mélangeait à l'écran plutôt qu'à la palette. Cela le distingue des impressionnistes de l'époque par son utilisation de couleurs vives. Au fur et à mesure que Cézanne mûrit, il mélange et mélange moins de couleurs, ses formes sont donc des taches de différentes couleurs. Cette méthode a grandement influencé les peintres cubistes. Cézanne a habilement utilisé la couleur pour donner de la profondeur et de la perspective à ses peintures.


Le style

Cézanne voulait que ses coups de pinceau soient visibles à l'observateur, comme la plupart des impressionnistes. Cela a eu pour résultat un aspect moins poli, avec l'intention de conférer une immédiateté. Il utilisait une spatule au lieu d'un pinceau pour obtenir cet effet. L’inspection plus détaillée de ses peintures révèle généralement des centaines de traits courts, un exemple du perfectionnisme de Cézanne et de son souci du détail. Il prenait le réalisme au sérieux, mais sacrifiait souvent l'exactitude de la perspective et de l'ampleur au profit d'une scène plus complète et plus expressive. Bien que Cézanne ait participé à la première grande exposition impressionniste, il s'est rapidement senti rejeté par le mouvement. Un désaccord avec Emile Zola a définitivement séparé Cézanne de la scène impressionniste. Son attention sur les formes géométriques a eu une influence décisive sur le développement du cubisme, une des rares choses sur laquelle Picasso et Matisse se sont mis d’accord.


Le plat semble-t-il tomber? Cézanne a pu sacrifier la perspective pour obtenir l'effet artistique unique qu'il souhaitait