Pourquoi le détergent élimine-t-il la graisse de la vaisselle?

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 7 Février 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi le détergent élimine-t-il la graisse de la vaisselle? - Des Articles
Pourquoi le détergent élimine-t-il la graisse de la vaisselle? - Des Articles

Contenu

Vous pensez peut-être d’abord que la puissance des jets du lave-vaisselle suffit à nettoyer les pièces. Cependant, essayez d’utiliser le matériel ou même de laver la vaisselle à la main, sans savon et vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas possible et que le plat sale contenant de la graisse reste gras. Pratiquement tous les fabricants de détergents affirment que leur produit "ne pardonne pas la graisse", mais la plupart d’entre eux ne révèlent pas le secret selon lequel les détergents éliminent la graisse de la vaisselle et des couverts.


Un bon détergent attire de nombreuses molécules grasses (Image de Morgan_dishes2_070307 par TMorgan à partir de Fotolia.com)

Les charges

Pour mieux comprendre comment les détergents éliminent les graisses, vous devez comprendre la structure du produit au niveau moléculaire. Selon la chaîne britannique BBC, la chaîne moléculaire du savon a une extrémité polaire et une autre apolaire; cela signifie qu'une extrémité a à la fois des molécules de charge positives et négatives, tandis que l'autre extrémité n'a aucune charge. De même, les molécules d'eau sont polaires, alors que les molécules de graisse ont tendance à être non polaires.

L'attraction

Lorsque le détergent est placé dans de l'eau, l'extrémité polaire de la molécule de savon veut être attachée aux molécules d'eau, car les substances polaires ont tendance à s'attirer. Simultanément, l’autre extrémité de la molécule de savon veut être attachée à la molécule de graisse, car les substances apolaires sont attirées les unes par les autres. Il en résulte que les molécules de savon agissent comme un agent sulfatant ou comme un lien entre la molécule d’eau et la graisse. C'est un moyen de faire en sorte que l'eau et la graisse se connectent bien qu'elles se repoussent naturellement en raison de charges électriques naturelles. Une fois que l'eau et la graisse sont attachées, il est possible d'utiliser la gravité et le frottement pour éliminer les molécules de savon et de graisse de la vaisselle à l'aide des molécules d'eau.


Répétition d'utilisation / Force

Même si vous utilisez un détergent de qualité qui attire bien la graisse, il sera nécessaire de répéter le processus de nettoyage car les molécules de graisse consomment les molécules de savon. Par conséquent, plus les graisses difficiles à cesser peuvent prendre du temps, même avec un bon détergent - plus vous avez de graisse, plus vous aurez besoin de molécules de savon pour être éliminées.

Les mains

La peau des mains a une onctuosité naturelle. Lors du lavage de la vaisselle, une petite quantité de détergent peut rester coincée dans l'huile de la peau. En conséquence, le pouvoir huileux naturel sera également supprimé. Cela signifie que les mains n'auront plus autant de protection contre la perte d'hydratation. C'est pourquoi, lors du lavage de la vaisselle, les mains peuvent être bien réséquées. Il est donc important de porter des gants ou d'appliquer une lotion hydratante sur les mains après cette activité.


Expérience pratique

Les détergents fonctionnent comme n'importe quelle autre forme de savon, même les gels de bain, les shampooings et les savons pour la lessive. Il est possible de tester ce principe en mettant quelques gouttes d'huile avec une pincée de poivre dans des verres. Ajoutez une goutte de chaque type de savon dans chaque tasse et observez où le poivron bouge pour savoir de quel côté se trouvent les molécules d'eau et de graisse. C'est un excellent moyen de comparer la puissance des détergents si vous ne savez pas lequel choisir.