Contenu
L'art ancien de l'Égypte est une source inépuisable de fascination pour le monde moderne. Célèbres pour leurs biens pharaoniques et funéraires, les Égyptiens possédaient une esthétique singulière, celle de la reconnaissance facile. Les projets d'artisanat sont un excellent moyen d'enseigner aux enfants l'art égyptien en leur donnant un temps agréable pendant qu'ils apprennent.
Temple égyptien antique (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)
Masque de pharaon
Les masques de pharaon sont, par excellence, le symbole de l'art funéraire égyptien. Fabriqué dans l’Égypte ancienne pour être porté sur le visage du corps momifié, le masque de Pharaon le plus célèbre est celui du roi Toutankhamon.
Les enfants peuvent créer leur propre version du masque de Pharaon en utilisant un simple masque facial blanc, du papier mâché et de la peinture. Le masque doit avoir le contour des yeux en noir et un chapeau rayé. Ce type de métier est adapté aux enfants de la sixième année ou plus.
Masque funéraire de Toutankhamon (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)Momie de rouleau de papier
Les enfants âgés de trois ans et plus peuvent fabriquer une momie à l'aide de rouleaux de papier hygiénique - il s'agit d'un superbe motif pour Halloween.
Tout ce dont vous avez besoin est un rouleau de papier toilette, une serviette en papier, un petit stylo et du ruban adhésif. Dessinez et découpez le visage de la momie, les bras et les jambes sur du papier carton. Enroulez les bandes de papier toilette froissé autour du rouleau de carton.Utilisez du ruban adhésif pour coller le papier toilette sur le rouleau, puis collez le visage et les membres et votre momie de papier toilette sera prête.
Cartouche
Le cartouche est fondamentalement un identifiant de nom. Ces objets ont été fabriqués pour les rois, les reines et d’autres membres de haut rang de l’Égypte ancienne, en précisant le nom de la personne en hiéroglyphes.
Donnez une copie de l'alphabet égyptien hiéroglyphique qui montre également les lettres correspondantes en portugais (disponible en ligne). L'enfant peut alors épeler son nom en hiéroglyphes sur une plaque d'argile. Ce type de travail convient aux enfants de cinq ans et plus.