Contenu
Une biographie de CV est un excellent moyen de vous présenter et d'expliquer à un employeur potentiel comment votre expérience vous a aidé à vous préparer au poste que l'entreprise tente de pourvoir. Cet article vous apprendra comment.
Étape 1
Commencez votre biographie en collectant des informations sur votre vie. Souvenez-vous des organisations dont vous faisiez partie, des emplois que vous aviez et de vos réalisations. Si vous avez noté toutes ces informations, le processus sera plus facile; sinon, passez du temps à regarder d'anciens albums photo et prix, ou même à parler à vos proches pour ramener des souvenirs.
Étape 2
Classer par catégories. Après avoir collecté toutes les "données", notez-les. Sur une feuille de papier ou dans des applications informatiques comme Word, créez un tableau avec trois catégories et placez chaque élément à l'endroit approprié. Trois catégories que vous pouvez utiliser sont «diplôme collégial», «années à l'université» et «carrière professionnelle jusqu'à aujourd'hui».
Étape 3
Sur une feuille de papier séparée, commencez à écrire un paragraphe pour chaque catégorie. Par exemple, utilisez une feuille pour la catégorie «années à l'université». Lors de l'écriture, utilisez des phrases simples (il est très difficile d'obtenir un résultat satisfaisant sur le premier brouillon). Écrivez des idées comme «J'ai rejoint une fraternité» ou «J'ai participé à l'équipe sportive». Ensuite, vous pouvez combiner les prières pour les rendre plus cohérentes et percutantes. Pour l'instant, changez tout à la troisième personne.
Étape 4
Après avoir écrit trois paragraphes distincts sur différentes feuilles de papier, il est temps de modifier votre travail. En organisant tout de cette façon, vous pouvez manipuler les informations plus rapidement. Lors de l'édition, combinez les expériences pour former des phrases complexes. Par exemple, écrivez "en plus de faire partie de la fraternité Sigma Nu, il a participé à la natation sur trampoline". Commencez par combiner deux prières et ajoutez-en une si possible, puis une autre, jusqu'à ce que vous obteniez une grande prière puissante et percutante.
Étape 5
Lorsque vous écrivez sur vous (car il s'agit vraiment d'une autobiographie), il est parfois difficile de rester impartial et objectif. Revenez pour voir si vous parlez bien de vos expériences et de vos compétences. N'oubliez pas de conserver la «troisième personne» à ce stade.
Étape 6
Présentez-vous. Maintenant que vous avez rédigé le corps de la biographie, il est temps d'ajouter l'introduction. Soyez bref, entre trois et cinq phrases, et incluez différents objets, tels que des citations, des fragments de texte, des généralités et d'autres éléments qui attirent l'attention. Il est recommandé d'essayer d'écrire une introduction qui commence par une phrase forte, telle que "Toujours en enseignement, Jorge a une passion pour ...", et de continuer avec des phrases qui disent au lecteur ce que vous faites actuellement ou ce que vous savez faire. N'oubliez pas que vous essayez d'attirer l'attention pour continuer à lire sur vous.
Étape 7
Le dernier paragraphe de la biographie doit résumer vos compétences actuelles et comment elles aideront votre employeur potentiel. C'est la dernière chose qu'ils liront, alors créez une impression durable à travers le texte. Comme pour l'introduction, gardez la conclusion courte, pas plus de cinq prières, et indiquez comment vous avez fait une différence dans la vie des autres.
Étape 8
Enregistrez une copie de votre document dans un traitement de texte, tel que Word, pour une édition facile. Si vous changez d'emploi, mettez à jour votre CV lors d'un après-midi libre lorsque vous recherchez un nouvel emploi. Votre travail est déjà terminé.