Contenu
Les chimistes et les biochimistes découvrent généralement la concentration d'un soluté dans un échantillon en utilisant la spectrophotométrie, en faisant passer une longueur d'onde connue de la lumière à travers l'échantillon et en déterminant la quantité absorbée. Les spectrophotomètres indiquent généralement le facteur de transmission, mais pour calculer la concentration, il faut l’absorbance. Heureusement, convertir la transmittance en absorbance est assez simple.
Les instructions
Le verre est un matériau avec une absorbance relativement faible (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)-
Notez le pourcentage de transmission. C'est la fraction de lumière qui traverse un échantillon sans être absorbée et vous devez l'obtenir grâce aux données obtenues pendant l'expérience dans le spectrophotomètre. Si vous travaillez sur des questions de chimie, cette information sera fournie dans le cadre de la question.
-
Divisez 100% par le pourcentage de transmittance.
-
Récupère le logarithme de cette valeur. Rappelez-vous que le logarithme d'un nombre est la valeur de l'exposant selon laquelle 10 doit être élevé pour produire ce nombre. Vous pouvez trouver le logarithme d'un nombre en utilisant le bouton "enregistrer" de votre calculatrice. À la base, absorbance = log (100 / T), où T est la transmittance.
-
Vous avez peut-être trouvé un moyen de simplifier cette équation. Si l'absorbance = log (100 / T), alors absorbance = log 100 - log T et enfin absorbance = 2 - log T. S'il est plus facile de saisir les nombres de cette façon, cela fonctionne également dans votre calculatrice.
Comment
- L’utilisation la plus importante de l’absorbance consiste à calculer la concentration avec la loi de Beer-Lambert, A = E x I x C, où C est la concentration, I est la longueur du trajet qui laisse passer la lumière et E est une constante unique pour soluté, solvant, température et longueur d'onde.
Ce dont vous avez besoin
- Crayon
- Papier
- Calculatrice