Symptômes de l'hypoglycémie nocturne

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 7 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Symptômes de l'hypoglycémie nocturne - Des Articles
Symptômes de l'hypoglycémie nocturne - Des Articles

Contenu

Les médicaments utilisés pour traiter le diabète peuvent précipiter une chute glycémique anormale pendant le sommeil. Cet effet indésirable, appelé hypoglycémie nocturne ou hypoglycémie nocturne, survient principalement lors d’un traitement par insuline. Il peut survenir moins souvent chez ceux prenant de la sulfonylurée. L'hypoglycémie nocturne sévère peut constituer une menace pour la vie du patient.


L'hypoglycémie nocturne peut être détectée avec un test de glycémie jusqu'au lendemain. (Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Sueurs nocturnes

Selon l’American Diabetes Association, l’hypoglycémie peut provoquer une transpiration suffocante. Une réaction du système nerveux à la baisse de la glycémie est à l'origine de ce symptôme. Les sueurs nocturnes, cependant, ne sont pas spécifiques à l'hypoglycémie. Dans un article sur le sujet publié dans l'American Family Physician, le Dr Anthony Viera et ses collègues notent qu'il existe plus de 25 causes différentes de sueurs nocturnes. Un test de glycémie reste donc nécessaire pour établir que l'hypoglycémie est la cause du symptôme.

Cauchemars et rêves éclatants

Dans un article de 2007 sur l’hypoglycémie nocturne publié dans «PLoS Medicine», les Drs Ilan Gabriely et Harry Shamoon ont indiqué que des rêves et des cauchemars vifs pourraient être le symptôme d’une glycémie basse le soir. Reconnaître les cauchemars comme le symptôme de l'hypoglycémie nocturne s'avère important pour les parents d'enfants diabétiques qui peuvent ne pas reconnaître eux-mêmes les symptômes de l'hypoglycémie.


Éveil et confusion

Certaines personnes souffrant d'hypoglycémie nocturne se réveillent pendant l'épisode. Les informations fournies par les hôpitaux et cliniques de l'Université de l'Iowa indiquent que des symptômes mentaux tels que la confusion, la névrose mentale ou l'anxiété peuvent survenir après le réveil au cours d'un épisode d'hypoglycémie. Il est important de noter que les mécanismes normaux qui provoquent l’activation de l’hypoglycémie peuvent être endommagés chez les personnes atteintes de diabète de type I ou de diabète sucré. Dans un article publié en 2007 dans "PLoS Medicine", le Dr Bernd Schultes et ses collègues ont découvert que les personnes atteintes de diabète de type I étaient moins susceptibles de se réveiller dans un épisode d'hypoglycémie que les non-diabétiques. Les auteurs notent que l'incapacité à susciter est liée à une réponse du système nerveux affaiblie à l'épisode hypoglycémique, par rapport à la forte réponse chez les non-diabétiques.


Migraine du matin

Le Joslin Diabetes Center rapporte que les migraines matinales surviennent généralement après des épisodes d'hypoglycémie nocturne. Ce symptôme peut constituer un signe d'alerte important chez ceux qui ne se réveillent pas pendant les épisodes d'hypoglycémie nocturne. Si la migraine matinale se produit régulièrement, le réglage d'un réveil au milieu de la nuit peut aider à déterminer si les épisodes se produisent ou non.

Convulsions et coma

Les informations fournies par les hôpitaux et cliniques de l'Université de l'Iowa avertissent que, dans les cas graves, l'hypoglycémie nocturne peut entraîner des convulsions ou un coma. Le risque d'épisode grave représente un risque considérable, en particulier pour les diabétiques de type I. Pendant le sommeil, un épisode hypoglycémique peut facilement évoluer en état de perte de conscience sans intervention. La cohérence de l'activité physique, du régime alimentaire et des médicaments appropriés peut aider à réduire le risque d'hypoglycémie nocturne grave.