Contenu
Les chats n'ont généralement pas besoin d'être mis sous sédation pour être brossés. Cependant, les animaux sauvés de situations compliquées peuvent résister à toute tentative de se brosser les cheveux, de se couper les ongles ou de leur donner un bain. Ils ont besoin de sédation. Des griffes sales, enchevêtrées ou cassées peuvent causer beaucoup d'inconfort. L'animal sera plus disposé à être apprivoisé si vous vous sentez en bonne santé.
Les instructions
Certains chats résistent aux soins cosmétiques (George Marks / Retrofile / Getty Images)-
Aller chez un vétérinaire pour obtenir les sédatifs appropriés. Ces médicaments nécessitent une ordonnance. Ils seront disponibles en comprimés ou sous forme liquide. Le sédatif habituel est le diazépam.
-
Placez le chat sur une serviette ou une taie d'oreiller le mieux possible et attachez-le rapidement, ne laissant que votre tête exposée. À ce stade, un assistant serait utile pour empêcher l'animal de sortir ses pattes avant par l'ouverture du cou.
-
Placez le chat sur le sol en le tenant entre vos jambes ou par l’assistant. Appliquez une légère pression avec vos jambes pour maintenir l'animal debout. Certaines personnes pensent que mettre le félin sur leurs genoux donne les meilleurs résultats.
-
Placez le pouce et l'index d'une main de chaque côté des joues du chat et pressez doucement. Quand il ouvre la bouche avec l'autre main, abaissez la mâchoire inférieure de l'animal et placez la pilule dans son boa. Si le sédatif est un liquide, soulevez une joue et pressez le médicament.
-
Relâchez la bouche du chat et soulevez sa mâchoire supérieure pour qu'elle pointe vers le haut. Frottez doucement la bouche de l'animal pour l'inciter à avaler. Restez dans cette position pendant quelques secondes, puis relâchez le chat. Détachez-le ou laissez-le perdre par vous-même. Louez-le et laissez des collations sur le sol pour qu'il puisse manger à loisir.
Viens ici, chatte!
Comment
- Travaillez aussi vite que possible pour attacher le chat et ouvrir la bouche. C'est donc moins stressant pour l'animal et pour vous.
- Attendez-vous à être griffé ou mordu.
- Si le chat panique ou s'évanouit, il est préférable de le faire chez un vétérinaire et de le laisser le calmer par le professionnel et de prendre soin de ses aspects esthétiques.
Avis
- Ne jamais donner au chat un médicament humain. Les remèdes seront très forts pour le félin et le tueront probablement.
- Ne portez pas de gants car vous ne pourrez pas manipuler les pilules.
Ce dont vous avez besoin
- Services vétérinaires
- Sédatif
- Vieille serviette ou taie d'oreiller ancienne et solide
- Snack