Activités pour développer l'empathie chez les adolescents

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Activités pour développer l'empathie chez les adolescents - Des Articles
Activités pour développer l'empathie chez les adolescents - Des Articles

Contenu

Développer l'empathie chez les adolescents peut être un défi dans une hiérarchie sociale orientée vers l'école primaire ou intermédiaire. Les adolescents doivent apprendre à faire la différence entre empathie et compassion - associer et comprendre l'expérience des sentiments de l'autre personne, par opposition à se sentir très désolé pour cette personne. Cultiver des sentiments empathiques développera plus de respect parmi les enfants et ceux-ci s'intéresseront davantage aux autres personnes qui les entourent.


Encourager l'empathie favorisera l'amitié entre adolescents (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Musique

Demandez à chaque enfant du groupe de choisir une chanson empathique. Demandez au groupe d’écouter chacun d’entre eux et de voir s’ils peuvent identifier l’enthousiasme général de la chanson ou même des extraits spécifiques qui ressortent. Les enfants de tous âges réagissent à la musique et peuvent s'identifier aux paroles d'une chanson avec laquelle ils sont familiers.

Avez-vous ...?

Demandez aux adolescents de se tenir sur un côté de la pièce. Posez une question qui commence par "Avez-vous ...?" Par exemple, "Avez-vous déjà été provoqué par un autre camarade de classe?". Ceux qui répondent "oui" doivent se rendre de l’autre côté de la pièce. Les questions peuvent être plus ou moins spécifiques selon le groupe d'enfants avec lequel vous travaillez. Leur faire comprendre que tout le monde ressentait cela à un moment de leur vie encouragera le sens de l'unité.


Peurs au chapeau

Mettez un chapeau autour de la pièce et demandez aux adolescents de noter leur peur, de plier le papier et de le mettre sur le chapeau. Un par un, les enfants choisiront une crainte au hasard, liront à voix haute et discuteront de ce que la personne qui en a peur peut ressentir. Les enfants ne sont pas obligés de révéler leurs peurs personnelles, ce qui leur confère un sentiment d'anonymat et leur permet de s'exprimer.

Dramatisation

Séparez les adolescents en groupes et donnez-leur un scénario dans lequel un enfant doit exprimer de l'empathie pour un autre. Les enfants seront en mesure d’identifier les situations et l’activité permettra d’établir de meilleures relations à l’issue de la réunion. Laissez les enfants improviser s'ils le souhaitent et commencez une discussion avec les autres enfants après le théâtre pour faire des suggestions et laissez-les exprimer leurs propres sentiments et réactions face aux scénarios proposés.