Contenu
Les chats souffrent des mêmes types d'allergies que l'homme: allergies alimentaires, d'inhalation et de contact. L'allergie aux puces est le type le plus courant chez les chats, mais si votre chat souffre de symptômes d'allergie, il peut être difficile de déterminer la cause du problème.
Il peut être difficile de déterminer la cause de l'allergie de votre chat. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Allergie aux puces
Un chat qui n'a pas d'allergie aux puces va éprouver une légère irritation et des démangeaisons s'il est mordu par un. Mais un chat allergique subira une réaction grave même s'il ne souffre que d'une piqûre. Si votre chat se gratte ou se mord au point où il commence à perdre à cet endroit, ou s'il développe des croûtes et des plaies provoquant des démangeaisons, il s'agit d'un signe d'allergie aux puces. Dans ce cas, les pires démangeaisons se produisent généralement devant la queue. Traitez votre chat tous les trois ou quatre mois avec un liquide anti-puces vendu dans la plupart des animaleries. Si possible, maintenez votre chat allergique à l'intérieur.
Allergies alimentaires
Les chats développent généralement des allergies alimentaires qui durent toute la vie - ils ne sont pas nés allergiques. Si votre chat ne mange pas un type spécifique de nourriture pendant une longue période, il peut y devenir allergique. Les félins adultes sont intolérants au lactose; évitez donc de nourrir votre chat avec des produits laitiers après son premier anniversaire. Le signe le plus commun que votre chat a une allergie alimentaire est des démangeaisons non saisonnières, en particulier autour de la tête et du cou. Des démangeaisons et des morsures aux alentours peuvent provoquer la perte de cheveux, des plaies et des coupures. Les chats souffrant d'allergies alimentaires développent généralement des otites et des problèmes digestifs, tels que des diarrhées et des gaz. Pour trouver la nourriture qui cause l’allergie, donnez à votre chat de petites quantités de tout ce qu’il a mangé récemment, un aliment à la fois (par exemple, s’il a mangé du poulet en conserve et de la dinde, offrez un petit morceau de poulet et assurez-vous il a des réactions, donnez-moi un petit morceau de dinde). Après avoir identifié l'aliment responsable de l'allergie, retirez-le du régime de votre animal.
Allergies par inhalation
Comme les humains, les chats peuvent être allergiques au pollen, à la poussière et aux moisissures. Encore une fois, le symptôme le plus courant est la démangeaison, cette fois sur le visage, la poitrine, le ventre et les pieds. Les frissons ou les éternuements sont également le signe d'une allergie par inhalation. Toutefois, si votre chat éternue un mucus coloré (vert ou jaune, par exemple), cela signifie que la réaction de votre animal n'est pas une allergie mais plutôt une infection respiratoire bactérienne. Vous devriez l'emmener chez le vétérinaire immédiatement pour commencer un traitement. Si les problèmes de votre chat sont d'origine allergique, vous pouvez essayer de vous baigner avec un shampooing hypoallergénique. Si cela ne soulage pas les symptômes, consultez votre vétérinaire à propos des injections d'antihistaminiques, de l'immunothérapie pour allergie ou d'un traitement par corticostéroïdes.
Allergies de contact
Les allergies de contact sont le type le moins commun chez les chats. Ils se produisent lorsque le chat entre en contact avec un certain type de matériau, tel que de l'herbe, un chiffon, du sable hygiénique, des matières plastiques (telles que des jouets ou des gamelles) ou un collier anti-puces. Ce type d'allergie provoque une démangeaison intense dans la zone où le chat est entré en contact avec le matériau. Pour éviter le problème, retirez le matériau de l'environnement de votre chat. Si votre chat présente des symptômes d'allergie à l'herbe, vous devriez le garder à l'intérieur.