Contenu
Avec tous les changements qui se produisent pendant la grossesse, il est très courant que les femmes se demandent si ce qu’elles ressentent est normal ou si quelque chose ne va pas, en particulier quand elles ressentent de la douleur. Le bassin et l'abdomen subissent d'importants changements pendant la grossesse, ce qui en fait le siège de nombreuses douleurs. Il est normal de ressentir un peu d'inconfort, mais l'apparition d'autres douleurs indique des problèmes. La douleur située du côté droit de l'abdomen peut avoir plusieurs causes possibles.
Pendant la grossesse, la douleur dans le bas-ventre située du côté droit a plusieurs causes possibles. (Image de femme enceinte par Kirill Zdorov de Fotolia.com)
Kyste du corps jaune
La Dre Lauralee Sherwood explique dans son livre "Physiologie humaine" le rôle des ovaires en début de grossesse. En même temps qu'ils produisent et libèrent l'œuf fécondé lors de la conception, ces organes sont également responsables du maintien de l'intégrité du début de la grossesse, jusqu'à la formation du placenta. Après l'ovulation, les ovaires sécrètent de fortes concentrations d'œstrogènes et de progestérone qui, ensemble, contribuent à maintenir la muqueuse de l'utérus où l'ovule fécondé va s'implanter. Les ovaires continuent à sécréter ces hormones jusqu'au quatrième mois de la grossesse, au moment de la formation du placenta. Pendant ce temps, la formation de kystes dans l'ovaire produisant l'ovule fécondé est courante et a généré la grossesse en question. Ces kystes, même s'ils sont inoffensifs, peuvent causer une gêne. Si elle se situe du côté droit, il est courant que les femmes ressentent une douleur ou une douleur aiguë dans le bas de l'abdomen du même côté jusqu'au quatrième mois de la grossesse environ.
Ectopique Garvidez
Dans des circonstances normales, un œuf fécondé migre à travers la trompe de Fallope dans l’utérus où il s’implante. Cependant, parfois, lorsque les tubes sont bouchés ou avec une lésion, les œufs s’implantent à cet endroit. L'implantation d'un œuf dans le tube s'appelle une grossesse extra-utérine, explique Heidi Murkoff et Sharon Mazel dans le livre "À quoi s'attendre lorsque vous vous attendez". Si l'ovaire droit ovule, l'ovule est fécondé dans la trompe de Fallope du même côté et, s'il y a des lésions dans cet organe, l'implantation sera tubaire. Le début de la grossesse se produira avec des symptômes normaux et sans apparition de douleur. Cependant, après un certain temps, généralement à partir de la sixième semaine, lorsque la trompe de Fallope s'irrite et commence à s'étirer, la femme enceinte sent que le côté droit de son abdomen devient douloureux et sensible. La douleur augmente avec le temps, devenant localisée et aiguë. Si elle n'est pas traitée, la grossesse extra-utérine peut être fatale pour la mère, elle est donc interrompue dès le diagnostic.
Douleur dans les ligaments
L'utérus est suspendu par plusieurs ligaments, qui sont des bandes rigides de tissu conjonctif qui s'attachent à la paroi abdominale. À mesure que la grossesse se développe, l'utérus commence à se développer et à s'étirer. Cela provoque le resserrement des ligaments, note le Dr Raymond Poliakin dans son livre "Ce à quoi vous n'avez pas pensé demander à votre obstétricien". Lorsque la douleur survient, elle se situe généralement d'un côté du bas de l'abdomen et n'affecte généralement pas tout l'abdomen à la fois. Après le quatrième mois de grossesse, la femme ne risque plus de présenter de kystes ovariens ni d’implantations ectopiques. De plus, des douleurs abdominales au côté droit peuvent survenir en raison de l’étirement des ligaments, surtout s’il se produit soudainement. et disparaît rapidement lorsque la femme enceinte se lève ou éternue.