Contenu
La consommation de drogues illicites par les adolescents est l’un des problèmes les plus graves auxquels un pays est confronté en ce nouveau millénaire. Bien que la marijuana soit la drogue la plus courante parmi les adolescents, elle ne présente pas les mêmes problèmes que l’héroïne, la méthamphétamine et la cocaïne. Donc, pour traiter le problème, nous devons examiner les raisons qui le sous-tendent.
Interdiction de la consommation de drogue (Une feuille de marijuana dans un symbole "non fumeur" sur l'image d'arrière-plan blanc par Nataliya Galkina de Fotolia.com)
Identification
Bien sûr, les adolescents consomment de la drogue pour une seule raison, mais il existe de nombreuses caractéristiques communes aux toxicomanes. La simple curiosité en fait partie. Les adolescents et les enfants sont naturellement curieux et ont tendance à être plus aventureux que les adultes. Plus ils entendent parler des effets merveilleux de la consommation de drogues, plus ils veulent en faire l'expérience. Une autre raison majeure d'utilisation est la pression sociale. Il y a une certaine ironie à ce sujet, mais il convient de rappeler que la pression ne concerne pas nécessairement un ami ou un groupe d'amis qui fait pression sur leur collègue pour qu'il consomme de la drogue. Cela ne peut être qu'une pression passive, par exemple la volonté de s'intégrer et de faire ce que tout le monde fait autour de vous.
Histoire
Un regard sur la vie de l'adolescent au moment où il a commencé à consommer de la drogue peut être une référence importante pour déterminer ce qui était derrière cette consommation. Des études ont montré que de nombreux toxicomanes adolescents ont au cours de leur histoire des abus et / ou de la négligence envers des enfants. Cette douleur crée un besoin pour l'enfant de combler ce vide par quelque chose. Les drogues peuvent - temporairement - mettre fin à cette douleur et mettre de côté cette situation. La maltraitance des enfants est également l'une des principales raisons de l'abus d'alcool. La position des parents sur la consommation de drogue joue également un rôle important. Si les parents sont ouverts sur la question de la consommation de drogue (et «ouverts» peut simplement signifier ne pas être discret à ce sujet), cela peut certainement amener l’enfant à penser que la consommation de drogue est normale.
Considérations
Outre les raisons évoquées ci-dessus, la consommation de drogue peut faire partie de la progression naturelle. C'est un phénomène connu sous le nom de passerelle principale. Cela détermine que les enfants qui boivent prématurément et / ou fument des cigarettes ont tendance à consommer de la marijuana à l'adolescence. De même, la marijuana est souvent citée comme une passerelle vers l’utilisation de drogues plus lourdes. Les raisons en sont nombreuses. D'une part, en brisant la barrière de l'alcool et de la cigarette, les adolescents se familiarisent avec le concept de modification artificielle de leur esprit. Et la marijuana brise la barrière juridique, rendant moins effrayante l'achat et l'utilisation de drogues plus lourdes.
Théories / spéculations
Toute culpabilité ne peut pas concerner uniquement l'adolescent qui utilise la drogue illicite. Une partie de la responsabilité devrait incomber à toutes les personnes qui mènent la guerre de la drogue depuis des années. Les médecins et les défenseurs des enfants ont une exposition exagérée aux dangers de drogues telles que la marijuana. Cette exagération n'a pas beaucoup d'effet pour éviter l'usage, car lorsqu'ils tentent, ils se rendent compte qu'ils ont été trompés par les "experts". Ils ne doivent donc pas croire ce qu'ils ont entendu au sujet de drogues plus lourdes comme l'héroïne et la méthamphétamine. - bien que les effets de ces médicaments ne soient pas exagérés. Pour cette raison, il est important de toujours être aussi honnête que possible avec les adolescents en ce qui concerne les dangers - et leur absence - de la consommation de drogue.
Prévention / solution
L'un des moyens les plus faciles de garder les adolescents à l'écart des drogues est de garder une ligne ouverte et honnête. Cela ne signifie pas que vous échangez votre rôle contre un ami, mais cela ne signifie pas que vous ne punissez pas votre enfant pour vous avoir présenté vos idées et vos pensées, même si vous n'êtes pas d'accord avec elles. Les adolescents se rebellent facilement contre l'autorité oppressive (comme le sont généralement les humains). Plus les raisons invoquées sont solides, meilleures sont les chances que vous gardiez les adolescents à l’écart de la drogue. Dans ce cadre, faites tous les efforts possibles pour faire de votre maison un endroit où les amis de votre adolescent sont les bienvenus. Apprenez à les connaître et à connaître vos parents. Enfin, et peut-être le plus important, dites que votre maison est un endroit sans drogue. Ne consommez pas de drogue et vous ne vous demanderez jamais si votre propre utilisation a permis à votre enfant de l'utiliser.