Contenu
- Toile
- Parachute
- Bâche
- PVC
- Tyvek
- Polyuréthane expansé
- Tuiles
- La mise en réseau
- Gros plan
- Béton
- Toits conventionnels
Les dômes géodésiques sont des structures géométriques robustes constituées d'un cadre en bois ou en métal et d'une couverture. Ils viennent dans toutes les tailles, et peuvent être construits par des professionnels ou des amateurs. Selon sa couverture, un dôme peut résister à des degrés d'usure variés et être permanent ou mobile. Les couvertures de dôme varient considérablement.
Une coupole (Robert Giroux / Getty Images Sport / Getty Images)
Toile
La toile est un tissu tressé épais en acrylique ou en coton. Il est naturellement imperméable parce que les tresses sont si serrées que la fibre se dilate et empêche l'écoulement de l'eau. Cependant, lors de la fabrication d'un couvercle de dôme, vous devez utiliser une couche supplémentaire d'imperméabilisation et le plastique transparent peut être intégré aux fenêtres et aux portes. Vous pouvez même former une cheminée avec de la toile.
Parachute
Fabriqué en soie ou en nylon, le format de dôme de parachute est une solution convaincante. Il n’est ni particulièrement résistant ni imperméable et risque d’attraper le vent de manière indésirable.
Bâche
La bâche est une large feuille de plastique ou de tissu. C'est une solution temporaire pour la maison pour couvrir les petits dômes. Jetez une grande toile autour du dôme, puis fixez-la en utilisant des œillets existants ou des poids autour du dôme, tels que des pierres ou des objets lourds.
PVC
Le PVC, ou chlorure de polyvinyle, est un plastique solide et polyvalent qui peut être transformé en grandes feuilles. Lorsqu'ils sont utilisés dans une couverture de dôme, de nombreux triangles de feuilles de PVC sont découpés pour répondre à la taille des côtés triangulaires du dôme. Vous collez ensuite les pièces ensemble sous la forme du dôme ou soudez les feuilles avec davantage de PVC. Cette dernière méthode est plus imperméable. De plus, une couche interne de PVC peut être formée à des fins esthétiques ou isolantes.
Tyvek
Tyvek est une fibre de polyéthylène dense, relativement imperméable et bon marché, vendue en rouleaux. Il peut être transformé en une couverture de dômes, comme le PVC, ou en couvertures séparées, telles qu'une bâche.
Polyuréthane expansé
Le polyuréthane expansé est un isolant en aérosol expansif.Cependant, il sèche si fort qu'il devient un candidat pour les revêtements de dômes permanents. Pour l'installer, placez d'abord du tissu autour du cadre du dôme, puis couvrez le tissu avec un treillis métallique. Le treillis servira de structure au polyuréthane à coller. Enfin, une fois que le polyuréthane est sec, il doit être traité ou peint pour le protéger des intempéries.
Tuiles
Il est possible d'utiliser des pièces triangulaires ou métalliques un peu plus grandes que les triangles du dôme pour créer un toit étanche à l'extérieur du dôme.
La mise en réseau
Les moustiquaires ont différentes textures et peuvent être utilisées pour recouvrir un dôme qui n’a pas besoin d’être imperméable. Jetez les filets au-dessus des structures et attachez-les au cadre. Utilisez de petits espacements si vous souhaitez éloigner les moustiques, ou des espacements plus grands si vous souhaitez héberger des animaux comme des poules.
Gros plan
Les clôtures vivantes mènent le filet une étape plus haut. Une fois que vous avez mis votre grand filet en place, vous pouvez commencer à créer des vignes et des plantes autour des bords extérieurs du dôme. Utilisez une combinaison différente de plantes pour créer un bel effet. S'ils ne grandissent pas seuls sur le réseau, vous pouvez les router avec une chaîne. N'oubliez pas de les arroser si vous vivez dans un endroit sec.
Béton
Le béton est une solution largement utilisée pour la toiture permanente. Si vous couvrez le cadre du dôme avec du bois, vous pouvez utiliser un béton en aérosol. Vous pouvez également construire un dôme triangulaire en béton préfabriqué renforcé d'acier pour cimenter les espaces. Le béton est dur et une bonne isolation, en plus d'être imperméable et résistant aux insectes.
Toits conventionnels
Il existe des toits conventionnels pour un dôme qui sont couramment utilisés dans les dômes géodésiques avec des cadres en bois. Cependant, il est difficile d'installer un toit traditionnel dans un dôme que vous avez vous-même fabriqué à cause des angles inexacts.