Contenu
Les travaux manuels accessibles aux personnes âgées sont des activités qui stimulent les muscles et la créativité, mais nécessitent généralement l'aide de quelqu'un d'autre. Parfois, les élèves d'une école visitent des maisons de retraite et aident les personnes âgées avec de l'artisanat. Dans d'autres cas, ils offrent des cours d'artisanat réguliers. Dans les deux cas, faites un effort pour enseigner des métiers simples, mais dignes et adaptés à l'âge des personnes âgées.
Cartes maison
La création de cartes maison est une forme d'artisanat facile et pratique pour les personnes âgées. Pour en faire un, donnez-leur simplement du carton ou une carte. Après avoir séparé une pièce, proposez des formes prédécoupées, des bâtons et des colles colorées. Demandez à décorer les cartes pour un parent. La carte peut être un jour férié ou un anniversaire. Offrez différentes impressions de devis qui peuvent être coupées ou collées sur la carte ou simplement écrire dessus.
Album ou photo à encadrer
Distribuez un morceau de carton de la taille d'une page d'album standard ou de la taille standard d'un cadre, par exemple 20 x 25 cm. Si vous comptez créer un album, une idée est de rendre visite à une personne âgée chaque mois et de créer une nouvelle page à chaque visite. Insérez chacun d'entre eux dans l'album de la personne, afin qu'il puisse être vu quand il le souhaite. Collez des photos sur la page et ajoutez des noms ou des phrases. Accrochez des pages encadrées dans la chambre de la personne.