Contenu
Originaire de la forêt tropicale chaude d'Asie du Sud-Est, l'orchidée bijou (Ludisia discolor) pousse avec des tiges étendues et, dans son environnement naturel, pousse sur le sol de la forêt et non sur les arbres. Ses feuilles sont vert foncé, presque noires, avec des veines colorées de rougeâtre et rose vif. Les courtes journées d'hiver font que la plante produit une tige verticale, avec des dizaines de petites fleurs blanches. L'orchidée bijou pousse dans des conteneurs remplis de sol poreux, essentiellement de la tourbe, enrichie d'engrais ou de minuscules écorces de pin.
Étape 1
Placez l'orchidée ornée de bijoux près d'un endroit éclairé, mais sans lumière directe du soleil. La lumière indirecte gardera le feuillage vert foncé, tandis que la lumière directe provoquera le flétrissement et l'échaudure des feuilles, devenant pâles et rougeâtres. À l'extérieur, dans les régions tropicales, cette orchidée terrestre est ombragée en permanence ou reçoit une lumière indirecte à travers les branches d'un arbre à feuilles persistantes au-dessus.
Étape 2
Arrosez l'orchidée bijou uniquement pour garder le sol uniformément humide. S'ils sont cultivés dans des conteneurs, ils devraient avoir un trou de drainage dans le fond pour éviter la pourriture des racines. En extérieur, dans des jardins tropicaux, plantez l'orchidée bijou dans un sol sableux, enrichi en matière organique pour qu'elle retienne un peu d'humidité, mais s'écoule librement après la pluie. De l'automne au printemps, diminuez l'arrosage pour garder le sol humide à légèrement sec.
Étape 3
Appliquez un engrais équilibré pour orchidées dans un quart de la dose d'eau, toutes les 3 ou 4 semaines, du milieu du printemps au début de l'automne. Parce qu'il pousse lentement et dans un environnement ombragé, il n'aura pas besoin de beaucoup de nutriments. Ne pas fertiliser de l'automne au début du printemps.
Étape 4
Faites pivoter le récipient où il est planté de 90 degrés toutes les deux à quatre semaines s'il est cultivé à l'intérieur. Cela l'empêchera de se tordre vers la fenêtre.
Étape 5
Retirez les feuilles mortes avec une pince à élaguer ou des ciseaux à tout moment de l'année. Ne coupez que la base de la feuille morte et ne coupez pas les nouvelles pousses près du sol ou du récipient. Une fois que les fleurs et la tige sont mortes, elles peuvent également être coupées pour nettoyer la plante.
Étape 6
Replantez l'orchidée bijou au printemps après la fin de la floraison. Retournez soigneusement la plante et retirez-la du récipient. Remplissez un nouveau récipient de cinq à sept centimètres de diamètre avec un nouveau mélange et plantez à la même profondeur qu'auparavant. Ne plantez pas la racine plus profondément qu'avant, car cela la ferait suffoquer et pourrir.