Contenu
- Utilisation de combustibles fossiles
- Jeter et brûler
- Agents de réchauffement global et d'expansion
- Applications et sécurité
La mousse de polyuréthane est un polymère plastique largement utilisé dans les produits isolants et en mousse moulée. Bien que l'impact de cette mousse sur l'environnement soit inférieur à celui provoqué par des mousses fabriquées avec d'autres polymères, dans le domaine de la construction écologiquement durable, il est nécessaire de connaître tous les impacts potentiels et d'agir pour les éviter ou les réduire au minimum.
L'isolation diminue les dépenses énergétiques, mais entraîne d'autres impacts environnementaux (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Utilisation de combustibles fossiles
Étant donné qu’il s’agit d’un polymère plastique, la mousse de polyuréthane est principalement composée de pétrole et sa production et son transport peuvent nécessiter l’utilisation de combustibles fossiles. Il est clair que les coûts des combustibles fossiles utilisés dans la fabrication du polymère devraient être pris en compte, en tenant compte des économies réalisées dans les systèmes de chauffage et de refroidissement générés par l'isolation, mais des constructeurs et des entrepreneurs responsables devraient envisager des solutions écologiquement rationnelles. Plusieurs bioplastiques, qui utilisent des huiles végétales au lieu de combustibles fossiles, sont disponibles et peuvent réduire l'impact environnemental de l'isolation.
Jeter et brûler
L'élimination ou la combustion inappropriée de mousse de polyuréthane peut générer la libération d'un certain nombre de toxines dans l'air. Parmi les plus dangereux d'entre eux figurent le monoxyde de carbone, le cyanure d'hydrogène et les dioxines, tous nocifs pour l'environnement et la santé. Comme pour toute analyse d'impact sur l'environnement, il est nécessaire de prendre en compte l'ensemble du cycle de vie du produit et une stratégie responsable pour son remplacement et son élimination.
Agents de réchauffement global et d'expansion
La mousse de polyuréthane est produite à partir d’hydrofluorocarbones (HFC), qui constituent des gaz de serre puissants. Encore une fois, les producteurs font valoir que l'impact des gaz de mousse isolante est positif en raison de la diminution des dépenses énergétiques et du fait que les HFC ont eu un impact beaucoup moins important que leurs prédécesseurs, les CFC, qui ont eu des effets négatifs. dans la couche d'ozone, mais l'utilisation de gaz à effet de serre dans la production de mousse réduit son impact positif. Des charges de substitution existent et sont même nécessaires dans l'Union européenne, mais dans les mousses nord-américaines, les gaz normalement utilisés sont des HFC.
Applications et sécurité
Aux températures normales, la mousse de polyuréthane est chimiquement inerte et non cancérogène. Les risques liés à la libération de gaz sont rares dans les installations professionnelles. Cependant, la mousse contient des retardateurs de flamme halogénés qui peuvent être dangereux pour la santé humaine et animale. Toutes les mesures de sécurité doivent être prises par les professionnels au moment de l'installation, les structures doivent être ventilées et inspectées avant leur occupation pour éviter tout impact sur la sécurité de l'occupation et la qualité de l'air qu'elles contiennent.