Contenu
Bien que certaines espèces de fourmis soient herbivores, les fourmis sont généralement considérées comme l'une des plus grandes menaces pour les termites. Capables de dominer les termites par leur nombre, de nombreuses espèces de fourmis les mangent non seulement mais prennent également possession de leurs maisons.
Même lorsque les fourmis ne s'attaquent pas à une proie vivante, de nombreuses espèces pullulent encore (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Camponotus
Les fourmis du genre Camponotus vivent dans les arbres et habitent souvent des endroits infestés par les termites, les tuant parfois chez eux. Ils enlèvent également des morceaux de bois lors de la construction de maisons. Ces fourmis ne mangent pas de bois mais mangent des insectes vivants et morts. Ils n'ont pas d'ailes et sont noirs, mesurant en moyenne six millimètres de long. Ce sont généralement des fourmis nocturnes, qui se nourrissent la nuit.
Ant-correction
Aussi appelée tauocas, la correction des fourmis se nourrit de tous les animaux qu'ils sont capables de maîtriser. Ces fourmis sont parmi les plus rapides et fourmillent autour de leur proie, recouvrant rapidement l’animal avant de le dévorer. Ils ont aussi des jambes plus longues que les autres types de fourmis. Certaines espèces ont de grandes pinces en forme de crochet suffisamment solides pour percer la peau humaine, ce qui facilite leur alimentation en termites.
Lave-fourmi
Les fourmis font des essaims et sont très agressives. Leurs morsures sont également toxiques. Ces fourmis sont potentiellement nocives pour les humains, le bétail et les animaux domestiques ainsi que pour les termites. Fourmis-lavage-pieds viennent en deux variétés principales, rouge et noir. Le rouge est plus dangereux et agressif.
Défense des termites
Bien que la tactique de domination des termites par les essaims soit un succès, ils ont des défenses qui rendent difficile l’attaque des fourmis. En plus d'avoir de fortes mâchoires qui les aident à se défendre contre les attaques individuelles, certains termites jettent un liquide collant sur les fourmis et les collent en place. D'autres termites explosent des parties de leur corps, éjectant un liquide collant et collant les termites et les fourmis au sol.