Contenu
Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire représentent différents types d’entreprises ainsi que les produits qu’ils fabriquent et vendent. Chaque secteur dépend des autres pour fonctionner correctement et efficacement au sein de l'économie. Chaque emploi dans chaque secteur d'activité correspond à une ou plusieurs de ces catégories.
Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire sont interdépendants et constituent la base de la (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Secteur primaire
Le secteur primaire de l’économie peut être classé dans l’industrie extractive. Cela inclut les usines qui produisent ou extraient des matières premières. Les ouvriers agricoles sont un exemple d’employés du secteur primaire, puisque la nourriture est collectée en tant que matière première; Par exemple, le blé et le lait proviennent d'exploitations et sont transformés en d'autres produits, tels que le pain et le fromage. Les autres industries comprennent les moulins à charbon, à fer et à huile qui sont extraits du sol en tant que matières premières et qui sont convertis en autres articles utiles.
Secteur secondaire
Le secteur secondaire de l'économie est composé des industries manufacturières. Ils transforment les matières premières en produits. Par exemple, l'acier peut être utilisé pour fabriquer des voitures. Les charpentiers utilisent le bois et font des maisons, des meubles et des armoires. Toutes les entreprises de fabrication ne fabriquent pas le produit final. Les entreprises semi-manufacturières produisent des parties de ce qui sera utilisé dans d'autres produits ayant de nombreuses étapes de production, telles que les automobiles.
Secteur tertiaire
Le secteur tertiaire de l'économie est le secteur des services. Ces entreprises ne produisent pas de biens matériels au même titre que les secteurs primaire et secondaire, mais elles produisent néanmoins de la valeur. Par exemple, les banques, les compagnies d'assurance et la police sont des exemples du secteur des services. Les entreprises des secteurs primaire et secondaire auront souvent des employés responsables de services tertiaires, tels que du personnel de publicité, des comptables et du personnel de stockage.
Chaîne de production
Tous les secteurs créent ensemble une chaîne de production économique. Le secteur primaire collecte la matière première, le secteur secondaire utilise ce matériau et le secteur tertiaire vend et soutient les activités des deux autres secteurs. De nombreuses sociétés regroupent des éléments des trois secteurs, notamment une entreprise laitière qui produit des fromages et des glaces et distribue les produits en vente dans les magasins. D'autres entreprises peuvent se concentrer strictement sur un aspect spécifique, telles que celles qui ne produisent qu'un seul type de produit. Ensemble, ces secteurs constituent l’épine dorsale de l’économie moderne.