Contenu
La pression nasale continue positive (CPAP) est le traitement le plus courant de l'apnée obstructive du sommeil. Cela fonctionne en pressurisant les voies respiratoires supérieures de sorte que le palais mou ne puisse pas descendre et couper le souffle pendant que le patient dort. L'air sous pression traverse un masque et celui-ci doit être scellé étroitement avec le nez ou le visage. Cela peut poser problème aux personnes qui dorment sur le côté, car la pression exercée sur le côté modifie la forme du visage et brise le sceau avec le masque.
Certaines conceptions de masque CPAP fonctionnent mieux pour ceux qui dorment sur le dos que sur le côté (David Silverman / Getty Images / Getty Images)
Masques de coussin nasal
Les masques à coussin nasal ne couvrent pas le nez, mais fournissent de l'air à travers deux portes rembourrées (appelées oreillers) directement dans les narines. Ces masques fonctionnent mieux pour ceux qui dorment sur le côté car la forme du nez ne se déforme pas du côté de la pression comme le font les joues, ce qui réduit les risques de rupture du sceau de pression.
Masques en tissu doux
Les masques en tissu doux sont fabriqués dans un tissu résistant aux fuites plutôt qu'en plastique. Ils sont donc moins susceptibles de briser le sceau ou d'être laissés de côté lorsque vous vous couchez avec le côté du visage sur l'oreiller. Comme avantage supplémentaire, ils sont moins enclins à laisser des marques sur votre visage le matin. Pour les patients qui ne peuvent pas tolérer que l'air soit dirigé vers leurs narines avec des coussins, cela peut être une option plus confortable.
Masques dentaires
Un autre type de masque est un masque pour oreiller nasal qui se fixe à un support, lequel est à son tour attaché à une protection supérieure de la bouche. Ce type de masque n'utilise aucun protège-tête et, comme les dents du haut ne changent jamais de position par rapport au nez, l'étanchéité à l'air est constante quelle que soit la position pendant le sommeil. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des problèmes avec l’appareil dentaire et les personnes ayant certains problèmes dentaires ne peuvent pas utiliser cet appareil.
Masques complets
Dormir de côté est plus difficile pour les personnes qui ont besoin de masques complets, qui respirent par la bouche. Même pour les respirateurs buccaux, le nez doit rester sous pression, sinon l’air y échappera. Les masques intégraux traditionnels couvrent donc à la fois la bouche et le nez et sont faciles à mettre de côté si vous dormez dans cette position. La solution est un masque qui couvre la bouche, mais utilise des coussins nasaux pour maintenir les narines sous pression. Plusieurs fabricants fabriquent actuellement ces masques.