Contenu
Modal est l'abréviation de valeur modale, également appelée mode. La mode est la valeur la plus fréquente dans un ensemble de données et il existe plusieurs façons de le déterminer. Un tableau de fréquence montrera les données d'occurrence les plus élevées. Les graphiques à barres montreront également le point le plus fréquent. Il est généralement utilisé pour identifier la nature réelle des données, car d'autres mesures peuvent masquer certaines valeurs.
Vous pouvez donner un sens à une longue séquence de données en calculant la mode. Il montrera le point de données le plus fréquent (Creatas / Creatas / Getty Images)
Tables de fréquence
Les tableaux de fréquence sont des graphiques de deux colonnes qui affichent la mode. Les points de données individuels sont listés à droite, dans l'ordre décroissant. La gauche est le nombre de fois où le point de données correspondant apparaît. Par exemple, si le nombre trois apparaît huit fois, le 3 doit être écrit à droite et le 8 à gauche. Le graphique peut également être horizontal, où les points de données individuels seront décrits ci-dessus et le nombre de fois où ils apparaissent en bas.
Diagramme à barres simple
Un graphique à barres affiche visuellement la fréquence des données et a la forme d'une boîte. Les nombres sont classés par ordre décroissant à gauche de la ligne verticale (axe des ordonnées). Ces chiffres représentent le nombre de fois où le dé se produit. Chaque point de données doit être enregistré sous la ligne verticale (axe des x). Une barre est logée au-dessus de chaque point de données, atteignant le nombre de fois où le point de données se produit. Par exemple, si les trois événements se produisent huit fois dans un set, ils doivent atteindre le repère huit sur l'axe des ordonnées.
Interprétation des données
Une fois le tableau et / ou le tableau terminé, il est facile d'identifier la mode. Dans le tableau des fréquences, le numéro de valeur le plus élevé dans la case de gauche est à la mode. Dans le graphique à barres, le point de données avec la barre la plus haute est également la mode. Parfois, plusieurs points de données apparaissent le plus souvent. On l'appelle deux modes bimodales, trois modes trimodales différentes, etc.
Les applications
Le calcul de la mode est un moyen simple d'obtenir une vue plus précise des données. La moyenne présente une estimation générale des données d'une valeur. Les mathématiciens additionnent tous les points de données, puis divisent le résultat par le nombre de points de données. Cependant, un point de données volumineux peut augmenter la moyenne entière, Mode vous indique où se trouvent la plupart des points de données. En conséquence, les mathématiciens sont moins susceptibles de croire que les données représentent des valeurs supérieures ou inférieures à la réalité.