Contenu
- la description
- Nerfs spinaux
- Les types
- Les causes
- Aspects cliniques
- Diagnostic et traitement
- La prévention
Le mal de dos chronique est un problème très courant chez les personnes ayant des activités physiques variées. Le terme «chronique» décrit une condition constante ou récurrente pendant des mois ou des années. La douleur chronique peut toucher le cou, le bas du dos ou la poitrine d'une personne et peut changer radicalement la vie d'une personne. Cela est particulièrement vrai lorsque la neuropathie est à l'origine de la douleur dans la colonne vertébrale.
la description
Généralement, les médecins décrivent deux types de catégorie de douleur chronique: la nociception et la neuropathie. Les mêmes groupes s'appliquent aux maux de dos. En 2006, une enquête a été menée par le journal "Current Medical Research & Opinions", qui a déclaré que la stimulation de nocicepteurs spécifiques - ou récepteurs de la douleur - provoque la nociception. D'autre part, la douleur qui provient de la neuropathie résulte de lésions ou d'une maladie du nerf lui-même. En neuropathie, les nerfs ne fonctionnent pas correctement et ne peuvent plus traiter les signaux qu'ils reçoivent.
Nerfs spinaux
Fondamentalement, les nerfs sont un ensemble de fibres axonales en forme de corde. Les axones sont de longues structures tubulaires qui transmettent des signaux aux cellules nerveuses. Le médecin spécialiste de la santé de la colonne vertébrale Peter Ullrich dit qu'il y a 31 paires de nerfs le long de la colonne vertébrale, du cou au lombaire. Les nerfs quittent la moelle épinière en un point appelé racine nerveuse et propagent de petites terminaisons appelées nerfs périphériques à différentes parties du corps. Chacune des 31 paires de nerfs spinaux peut être endommagée, provoquant une douleur neuropathique.
Les types
L'article de la revue "Current Medical Research and Opinion" répertorie différents types de maux de dos chroniques dus à une neuropathie. Par exemple, on note que des lésions dans les dendrites des récepteurs de la douleur dans un disque vertébral dégénéré conduisent à une douleur neuropathique locale. En revanche, la compression de la racine nerveuse provoque des douleurs mécaniques neuropathiques à la racine. Un troisième type, appelé douleur neuropathique inflammatoire, survient lorsque des disques dégénérés propagent une inflammation le long de la colonne vertébrale. L'inflammation est généralement une réaction défensive du système immunitaire du corps lorsqu'elle rencontre des ecchymoses, des infections ou des irritations.
Les causes
Le «Robbins & Cotran Pathologic Basis of Disease» répertorie plusieurs causes possibles de lésions nerveuses temporaires ou permanentes: inflammation, traumatisme, toxines, troubles métaboliques, anomalies génétiques et tumeurs. Cependant, la cause la plus commune identifiée de douleur neuropathique est l'état dégénératif et la compression nerveuse. Les nerfs rachidiens peuvent être comprimés en raison de chutes, de hernies, de disques rompus ou cassés, ainsi que d'une surcharge osseuse.
Aspects cliniques
Selon "Spine Health", les patients décrivent souvent la douleur neuropathique dans la colonne vertébrale comme intense, sévère, profonde, brûlante ou froide. En plus de la sensation typique d'engourdissement persistant, le journal "Current Medical Research & Opinions" indique que la dépression et la somnolence accompagnent souvent les maux de dos chroniques. Un autre point est le fait qu'un nerf affecté peut provoquer une douleur neuropathique dans les bras, les mains, les jambes et les pieds. Enfin, «l'univers de la colonne vertébrale» comprend l'allodynie et l'hyperalgésie comme facteurs particuliers de neuropathie. Dans l'allodynie, les stimuli quotidiens indolores, tels que toucher les taies d'oreiller ou la lumière, finissent par causer de la douleur. L'hyperalgésie, à son tour, fait référence à une sensibilité croissante aux stimuli de la douleur quotidiens.
Diagnostic et traitement
Le processus de diagnostic de la douleur neuropathique chronique implique un examen historique et physique du patient, ainsi que des analyses radiographiques et des tests nerveux. Le succès du traitement dépend fortement du diagnostic de la maladie à un stade précoce et d'un contrôle intense de la douleur neuropathique, explique Steven Richeimer, médecin de Spine Universe. Le traitement a généralement plusieurs options, y compris des procédures médicales, telles que les injections de stéroïdes et la chirurgie; les thérapies psychologiques, telles que les changements de comportement et la relaxation; et la réadaptation physique. Spine Health recommande notamment des programmes de rééducation de la douleur par des exercices directs et individualisés afin de réduire la fréquence, l'intensité et la durée des épisodes de douleur chronique.
La prévention
Les ecchymoses, la vieillesse, la santé générale et les habitudes quotidiennes influencent le risque de développer des maux de dos chroniques. Bien que l'exercice contribue à améliorer et à maintenir une bonne santé, le faire de manière inappropriée ou en utilisant des méthodes inefficaces peut fatiguer votre colonne vertébrale et augmenter votre risque de douleur. L'utilisation de techniques appropriées et protectrices est essentielle lors de la réalisation d'activités à fort impact. Pour prévenir les maux de dos, «eMedicine Health» recommande des activités à faible impact, telles que la natation, la marche et le vélo.