Comment le coton est-il récolté et transformé en tissu?

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Comment le coton est-il récolté et transformé en tissu? - Science
Comment le coton est-il récolté et transformé en tissu? - Science

Contenu

Le coton a été utilisé pour fabriquer du tissu pendant des milliers d'années, et alors que dans le passé il était récolté à la main, il existe maintenant d'énormes machines pour la plantation, la récolte, l'égrenage et enfin le transformer en tissu. Il y a plusieurs étapes dans le processus et ce n'est que lorsque le coton est planté, cultivé et avec des troncs de fibres souples prêts pour la récolte que le dur labeur commence.

Récolte

Dès que le coton devient une plante pleinement développée, ce qui est remarqué par les troncs de fibres douces, il est temps que la récolte commence. De grandes machines (qu'il s'agisse de machines d'enlèvement, qui enroulent des grumes entières dans la trémie, ou de moissonneuses-batteuses, qui tirent le coton et le retirent de l'usine) sont utilisées pour collecter tout le coton sur de grandes surfaces. Cependant, les machines récoltent également de nombreux restes de plantes indésirables et donc, une fois le coton récolté, il reste encore beaucoup de travail à faire.


Égrenage

Le dénoyautage est le processus de séparation du coton pur du matériel de graine moins pur qui se trouve encore à l'intérieur de la fibre récoltée. Généralement situés à proximité de la plantation, les égreneurs sont d'énormes machines qui utilisent une combinaison de scies circulaires et de filtres à grille pour tirer le coton d'une extrémité tout en filtrant les graines et le matériel végétal indésirables.

Fil

Une fois nettoyé et prêt à être transformé en tissu, le coton est placé dans le processus de filage. De grandes machines, qui peuvent traiter jusqu'à 45 kg de coton par heure, prennent la fibre et la tordent, la plient et l'extraient sur un fil. Ces machines font tourner le fil jusqu'à ce qu'il ait une texture, ce qui lui donne une épaisseur adéquate.


Tissage

Pour transformer le fil de coton en tissu, il est nécessaire de le tisser. Le tissage est le processus consistant à prendre le fil et à le tisser selon un motif horizontal (chaîne) et vertical (trame) afin que le fil devienne ce que nous appelons le tissu. Les grands métiers à tisser mécanisés peuvent produire des piles de tissu de coton en utilisant presque les mêmes méthodes que les anciens tisserands utilisant des métiers en bois.

Teinture

Enfin, le tissu en coton est teint, ce qui n'est pas toujours fait - surtout si le coton doit rester blanc. Cependant, si le tissu doit être d'une couleur différente, il sera traité avec des colorants pour changer son apparence. Des colorants peuvent également être utilisés dans le fil qui formera un motif puis sera tissé, mais le moment où la teinture se produit est l'option du fabricant.