Contenu
La cystite interstitielle (CI), ou syndrome douloureux de la vessie, provoque une douleur ou un inconfort dans la région pelvienne ou la vessie. Les causes de l'IC ne sont pas connues. Par conséquent, le traitement et les médicaments sont destinés à soulager les symptômes.
La cystite interstitielle peut être traitée avec des médicaments (Image de Flickr.com, gracieuseté de Robert S. Donovan)
Histoire
On pense que le premier cas de cystite interstitielle a été diagnostiqué dès le milieu des années 1800. Même de nos jours, très peu d'informations sont disponibles sur la maladie.
Types
Il existe trois principaux types de HF: la cystite interstitielle non ulcéreuse, la cystite interstitielle ulcéreuse et la cystite interstitielle auto-immune.
Les effets
On pense que la cystite interstitielle est le résultat d'une croissance cellulaire inadéquate le long des parois internes de la vessie. On soupçonne qu'une substance connue uniquement sous le nom de facteur anti-prolifératif (FAP) provoque cette croissance cellulaire, entraînant la formation de HF.
Traitement
Le seul médicament approuvé par la FDA, prescrit pour le traitement de la cystite interstitielle, est le polysulfate de sodium pentosan (Elmiron). Les médicaments en vente libre, tels que les antihistaminiques et l'ibuprofène, peuvent soulager les symptômes de l'IC.
Les faits
Selon le Journal of Medicine de la Cleveland Clinic, la cystite interstitielle est plus fréquente chez les femmes que les hommes et jusqu'à 12% des femmes peuvent présenter des symptômes d'IC.