Contenu
Les très petits ou très grands chiens deviennent de plus en plus populaires comme animaux de compagnie. Un exemple notable est le Husky Sibérien et le Husky Alaskan, qui sont maintenant élevés pour être plus grands ou plus petits que le standard de la race. Les versions plus petites - le Husky miniature sibérien et le Klee Kai - sont très similaires, mais sont en réalité des races différentes.
Le Husky Sibérien peut être grand ou miniature (image husky par kolesn de Fotolia.com)
Husky Sibérien Miniature
Le Husky miniature sibérien n’est pas un métis, mais une lignée de Huskies sibériens élevés sélectivement à la taille "miniature". Les animaux sont le résultat d'une mutation naturelle, ce qui signifie qu'ils partagent les caractéristiques de leurs frères et soeurs plus âgés, mais en taille miniature. Le Husky Miniature peut atteindre une hauteur de 30 à 36 centimètres et peser 7 à 8 livres.
Klee Kai
Les Kais Kais, d’autre part, sont des Huskies miniatures de l’Alaska, mais ils ont été croisés avec la race esquimaude de l’Alaska afin d’obtenir leur taille réduite. Ils pèsent entre 5 et 18 kilos, ont des couleurs différentes et ressemblent plus à des Huskies de Sibérie que les Huskies d’Alaska. Ils ont été créés en trois tailles: standard (38 à 44 centimètres), miniature (33 à 38 centimètres) et jouet (moins de 33 centimètres).
Personnalité
Le Husky Miniature est dédié et fidèle, avec la personnalité équilibrée et fiable des chiens de race. Il est intelligent mais aussi indépendant et peut être têtu. Comme les Huskies, il partage la personnalité des grands chiens et s'entend bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. Il préfère les zones plus fraîches où il peut passer beaucoup de temps à l'extérieur et disposer de beaucoup d'espace pour courir. Klee Kai, par contre, est énergique et a besoin de beaucoup d’exercice. Bien que suffisamment petit pour vivre dans un appartement, le site Web du Centre d’information sur les races de chiens vous recommande d’avoir accès à au moins une petite cour. Il deviendra nerveux et destructeur si vous ne faites pas assez d’exercice. Klee Kai peut vivre avec des enfants qui le traitent avec respect et qui ne sont pas trop grossiers avec lui. Il a un fort instinct de chasse mais peut bien vivre avec d’autres animaux s’ils sont présentés correctement.
Soins nécessaires
Les deux races nécessitent des soins spécifiques. Ces chiens ont un pelage long et dense, typique de la race Husky, et ont donc besoin de se baigner et de se brosser fréquemment. L'absence de brossage engendre des embarras, ce qui peut être douloureux pour eux. Les deux races ont tendance à desserrer beaucoup de poils, indépendamment du brossage. Ils ont besoin de faire beaucoup d’exercice et aiment participer aux activités familiales. La formation est simple pour ces chiens si les propriétaires sont cohérents et très patients. Les deux peuvent vivre assez longtemps avec des soins appropriés.
Considérations
L'achat de races mélangées comme Klee Kai est toujours un risque pour l'acheteur. Comme Klee Kai n’est pas une race reconnue et bien établie, elle n’a pas de standard de race ni d’ensemble de caractéristiques fiables. Le manque de reconnaissance du club canin signifie également qu’il n’existe pas de contrôles définis pour le croisement ou la santé de ces chiens. Le Husky Miniature, une lignée reconnue de petits Huskies de Sibérie, est considéré comme un Husky par le Kennel Club. Les passages sont strictement contrôlés.