Contenu
Les mains du pianiste sont ses meilleurs outils et il faut les soigner pour éviter les blessures. La tension dans les mains est commune chez les pianistes et de nombreux musiciens célèbres ont développé des problèmes à cause de cela. En séparant un temps pour exercer les doigts, le pianiste peut éviter les dommages causés par cette tension.
Les exercices avec les mains sont importants pour le pianiste. (Image du piano par MarieMag de Fotolia.com)
Cause de la blessure
Un pianiste peut développer des problèmes de mains pour un certain nombre de raisons. Le plus important d'entre eux consiste à forcer vos mains et vos doigts à travailler dans des positions inappropriées, mais le meilleur d'entre eux est de jouer du piano avec le poignet dans le bras. Cependant, même dans cette position, l’étirement des doigts pour atteindre certaines notes peut entraîner une tension des tendons. Ces tendons sont particulièrement sujets aux blessures car ils s'étendent sur plusieurs liens à chaque doigt. L'utilisation excessive de la force pour jouer du piano peut toujours entraîner des blessures chroniques, en particulier pour un pianiste qui joue intensément. L'utilisation constante des mains et des doigts atténue généralement les muscles utilisés, augmentant le risque de blessure.
Étirement
Un bon moyen de détendre les muscles et les tendons des mains et des avant-bras est de faire des étirements avant de jouer du piano. Ces techniques sont faciles à pratiquer et aideront à atténuer la tension qui peut survenir dans ces domaines. Prenez une balle de la taille d'une balle de tennis et passez votre avant-bras pendant une minute de chaque côté, puis reposez-vous pendant 30 secondes. Faites la même chose pendant une minute contre vos poignets et vos poignets et reposez-vous à nouveau pendant 30 secondes. Allongez vos doigts en les serrant et en les pressant pour allonger chaque tendon. Ces exercices peuvent être répétés tout au long de la journée. Ils aident non seulement à prévenir les blessures, mais favorisent également la vitesse et les mouvements agiles des doigts lors du contact.
Exercices de piano
De simples exercices de piano utilisant des mouvements répétitifs des doigts peuvent contribuer au développement de la flexibilité des doigts et de la main. Jouer des successions rapides de notes qui se déplacent lentement de la plus haute à la huitième est une façon de le faire, mais ce que cette recherche cherche ne consiste pas à apprendre simplement à jouer ces notes. Le pianiste doit également faire attention au positionnement des mains et de l’avant-bras, qui doivent être droits et parallèles au sol. Les touches doivent être jouées sans bouger les doigts, c’est-à-dire que seuls les doigts doivent bouger. Chacun d’entre eux doit toucher la touche avec la même intensité, de manière à compenser les doigts les plus faibles, comme le minimum et l’annulaire. Se concentrer sur la technique et les exercices aidera à améliorer la dextérité, la subtilité et l’endurance.
Méthode Taubman
La méthode Taubman est un exercice et un style de jeu mis au point par Dorothy Taubman, qui se concentre sur trois choses: l’alignement, l’équilibre et le mouvement. En se concentrant sur ces trois objectifs, la méthode Taubman vise à ce que le pianiste joue sans pression sur aucune partie de sa main et de son avant-bras. Les pianistes qui jouent du piano en utilisant cette méthode d’entraînement s'exercent et mettent en œuvre leur propre ergonomie pour pouvoir se placer dans une position naturelle et confortable. Les mouvements des doigts par rapport à la main et à l'avant-bras, ainsi que la force exercée sur les touches, sont également appliqués pour extraire le meilleur son possible du piano.