Traitement de la sténose pulmonaire chez les nourrissons

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 24 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Traitement de la sténose pulmonaire chez les nourrissons - Des Articles
Traitement de la sténose pulmonaire chez les nourrissons - Des Articles

Contenu

La sténose pulmonaire est une malformation cardiaque congénitale qui affecte la valve située entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire. La valve pulmonaire est composée de trois feuillets permettant au sang de circuler de l'artère pulmonaire au coeur. La sténose pulmonaire implique des problèmes qui rendent difficile l'ouverture de la valve, bloquant ainsi le flux sanguin.


La sténose pulmonaire congénitale est causée par un développement anormal de la valve pulmonaire (Image de Flickr.com, gracieuseté de Hamed Saber)

Signes et symptômes

Les symptômes apparaissent généralement après une obstruction plus grave. Un bébé atteint d'une sténose pulmonaire grave développera une cyanose ou une décoloration bleuâtre dans les premiers jours de la vie en raison du manque de sang oxygéné provenant des poumons.

Traitement

Seuls les enfants présentant des formes modérées ou graves de la maladie ont besoin d'un traitement. Un bébé avec un cas critique nécessite une intervention immédiate, soit par une intervention chirurgicale, soit par un ballonnet dilatateur dans la valve pulmonaire.


Ballon de dilatation

L'insertion du ballonnet de dilatation est une procédure non invasive dans laquelle un cathéter à extrémité de ballonnet est inséré dans un vaisseau sanguin de l'aine. Le cathéter est guidé vers l’intérieur du cœur et sur le site de l’amincissement de la valve pour être ensuite gonflé et étiré.

Valvotomie

Les valves plus complexes nécessiteront une opération à cœur ouvert. La valvotomie est une procédure dans laquelle une partie de la valve défectueuse est enlevée ou ouverte.

Les résultats

La plupart des bébés atteints de sténose pulmonaire grave ont besoin d'un traitement par dilatation au ballonnet, ce qui a des résultats positifs dans la plupart des cas. Cependant, il existe une chance de réapparition de la maladie de 20%, nécessitant dans ce cas une deuxième intervention avec le dilatateur à ballonnet. La chirurgie à cœur ouvert a également montré d’excellents effets à long terme.