Contenu
- Très grande et complexe sur le plan organisationnel
- Pays d'origine
- Origines historiques
- Raisons de l'expansion à l'étranger
- Impacts économiques
Les entreprises multinationales, ou abréviation EMN, sont celles qui possèdent et exploitent des actifs de plus d'un stock en plus de leur pays d'origine dans lequel elles sont constituées et, généralement, ont également leur siège social. Ces entreprises sont souvent identifiées comme des sociétés multinationales (REM) ou des sociétés transnationales (ETN). Les principaux exemples sont Toyota (Japon), BP (Angleterre), De Beers (Luxembourg), Fiat (Italie), Phillips (Pays-Bas), Exxon (USA) et Coca Cola (USA).
Très grande et complexe sur le plan organisationnel
La plupart des multinationales sont de grande taille, cotées en bourse et complexes sur le plan organisationnel, gérées par des cadres professionnels ayant une expérience de la gestion des frontières. Les ventes et bénéfices annuels totalisent souvent des milliards de dollars. Le nombre d'employés peut atteindre des centaines de milliers. Les investissements annuels sont plus élevés que prévu par de nombreux pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient.
Pays d'origine
La plupart des multinationales ont leur siège social aux États-Unis, en Europe occidentale ou au Japon. Parmi les principales exceptions, citons LG Electronics (Corée du Sud), Hyundai (Corée du Sud), Tata (Inde), BHP (Australie), Companhia Vale do Rio Doce (Brésil) et le groupe Techint (Argentine).
Très peu de multinationales ont leur siège en Afrique ou au Moyen-Orient depuis avril 2011. Une exception est DP World, un opérateur portuaire mondial basé à Dubaï.
Origines historiques
Pitelis & Sugden (2000) notent que les origines des multinationales remontent à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oost-Indische Compagnie ou VOC, en néerlandais), première entreprise multinationale au monde, fondée en 1602. Cependant, à son époque. , cette société était un cas relativement isolé. Les multinationales ne sont apparues comme un secteur économique puissant qu'après la Seconde Guerre mondiale. En ce sens, ces entreprises sont un phénomène relativement récent.
Raisons de l'expansion à l'étranger
Les entreprises se développent à l'étranger pour plusieurs raisons. La principale raison est peut-être la poursuite d'une croissance continue, car ils ont dépassé leur marché intérieur ou chez eux. L'impératif de création de valeur continue oblige les entreprises à se développer à l'étranger, à la recherche d'opportunités d'investissement rentables. Les lois anti-monopole dans le pays d'origine accentuent souvent cette raison.
Une autre raison de l'expansion à l'étranger est que c'est souvent la stratégie pour éviter les barrières tarifaires dans le pays d'accueil. C'était une raison particulièrement forte dans les années d'après-guerre, lorsque des droits de douane étaient imposés par de nombreux pays sur une large gamme de produits et à des niveaux élevés.
Impacts économiques
Les avocats soulignent que les multinationales ont un impact positif sur le développement économique, car ce sont de gros investisseurs qui génèrent des emplois et de la richesse. Cependant, les critiques soutiennent qu'ils exercent une influence politique indue et reçoivent des fonds subventionnés, des allégements fiscaux et d'autres avantages économiques au détriment de la population en général.