Contenu
Les porcs âgés d'au moins 6 semaines peuvent recevoir des vaccins qui les protègent contre les maladies courantes, telles que la peste porcine, la maladie d'Aujeszky et la fièvre aphteuse. La grande majorité des vaccins sont administrés par injections sous-cutanées, ce qui signifie qu'ils sont sous la peau, mais sur le muscle. L'injection intramusculaire est la deuxième meilleure option. Les vétérinaires proposent ces vaccins, mais vous pouvez les appliquer en suivant quelques étapes.
Étape 1
Tirez sur la seringue pour aspirer un peu d'air, équivalent à la dose requise pour le vaccin. Par exemple, si le vaccin contre la peste porcine demande 3 cm³ de médicament, aspirez 3 cm³ d'air.
Étape 2
Insérez l'aiguille de la seringue dans le flacon de médicament et libérez l'air pour qu'il se mélange au médicament. Tirez sur le piston pour placer le médicament dans la seringue. Tapotez doucement le côté de la seringue pour éliminer les bulles d'air qui pourraient s'être formées.
Étape 3
Marchez vers le cochon et retenez-le, sans le laisser vous dépasser. Puisqu'il n'y a pas d'espace entre vous et le porc est acculé, la plupart s'assoiront sur leurs pattes arrière.
Étape 4
Localisez la zone la plus appropriée pour l'injection. Le meilleur endroit pour une injection sous-cutanée est derrière l'épaule du porc ou dans la peau interne de la cuisse. Les deux meilleurs endroits pour une injection intramusculaire chez un porc sont dans le cou, derrière l'oreille et dans les fesses.
Étape 5
Appuyez sur l'aiguille au point d'injection dans un mouvement rapide, à un angle de 90 degrés, en poussant rapidement le levier de la seringue vers le bas pour que le médicament soit injecté. Retirez la seringue d'un mouvement rapide dès que la seringue est vide.